Le rassemblement de septembre des Diables Rouges n’était pas le plus compliqué de leur histoire. Avec un déplacement au Liechtenstein et la réception du Kazakhstan, le six sur six était attendu et, si possible, avec du spectacle. Les hommes de Rudi Garcia ont rempli leurs obligations avec sérieux, s’imposant à chaque fois 6-0.
Tielemans s’élève en capitaine
Un peu à la surprise générale, Rudi Garcia avait annoncé que Youri Tielemans serait désormais le capitaine de son équipe. On attendait de voir comment le Bruxellois allait assumer ce nouveau rôle et on n’a pas été déçu. Outre son doublé contre le Liechtenstein, le médian a aussi montré un niveau de jeu élevé, du début à la fin. Moteur de l’équipe, il n’a pas fait d’erreur et a joué juste. Le brassard l’a comme transcendé.
Doku progresse
Véritable joyau de la couronne, Jérémy Doku peine encore parfois à se montrer réellement décisif. On voit qu’il peut faire mal, mais on se demande pourquoi il ne le fait pas plus. Mais c’est peut-être enfin du passé. Contre le Kazakhstan, l’ailier de Manchester City s’est offert son premier doublé en équipe nationale tout en créant le danger en permanence. Il a comme franchi un palier qui doit faire de lui l’un des fers de lance de la ligne offensive belge.

De Cuyper s’installe
Il va être difficile de déloger Maxim De Cuyper de son poste de titulaire à l’arrière-gauche. Le joueur de Brighton a encore montré qu’il était largement le meilleur à ce poste, défensivement comme offensivement. Buteur contre le Liechtenstein, il n’en est pas passé loin non plus contre les Kazakhstanais. Sûr de lui, efficace, la Belgique est rassurée pour des années avec lui. Il va devenir un cadre au fil du temps.
De Ketelaere derrière Lukaku ?
Le gros point d’interrogation de ce rassemblement concernait le poste d’attaquant de pointe, en l’absence de Romelu Lukaku. Alors que Michy Batshuayi n’a pas joué une minute, Loïs Openda a déçu contre le Liechtenstein. Au contraire de Charles De Ketelaere, qui a joué contre le Kazakhstan, Loïs Openda a déçu contre le Liechtenstein. Le joueur de Bergame a parfaitement joué et a été impliqué sur le premier but.