9
Views

Sur les 209 kilomètres du parcours accidenté autour du Mont Royal, le peloton a rapidement explosé sous l’impulsion des grandes équipes WorldTour. Les dernières boucles ont donné lieu à une véritable partie d’échecs entre favoris. À environ quarante kilomètres de l’arrivée, McNulty a placé une attaque tranchante, bientôt rejoint par son coéquipier Tadej Pogačar, ainsi que Quinn Simmons (Lidl-Trek) et Louis Barré (Intermarché-Wanty).

Dans ce groupe de tête réduit, la stratégie implacable de l’équipe émiratie a rapidement fait des dégâts. UAE s’est appliquée à cadenasser la course, empêchant toute initiative extérieure. Parmi les victimes de ce tempo, Julian Alaphilippe (Tudor), brillant vainqueur vendredi à Québec, a dû rendre les armes à 33 kilomètres de l’arrivée. Un peu plus tôt, c’est Wout van Aert (Visma-Lease a Bike) qui avait déjà jeté l’éponge, décroché puis contraint à l’abandon à 54 kilomètres du terme. Ils ne seront pas les seuls, puisque la chaleur et la dureté du parcours ont eu raison de plus de cent coureurs : au total, 105 abandons ont été enregistrés.

Pogacar et McNulty, un duo irrésistible

Dans le final, Pogacar s’est isolé à 23 kilomètres de l’arrivée avant que McNulty ne fasse la jonction huit kilomètres plus loin. Les deux hommes ont alors collaboré pour distancer leurs rivaux et s’assurer un doublé. Fidèle à son image de leader généreux, Pogacar a offert la victoire à son coéquipier américain.

« On a décidé ça dans le final. Pogacar est champion du monde. C’était très spécial de couper la ligne avec lui et ça restera l’un des jours les plus mémorables de ma carrière », a expliqué McNulty, au micro de l’organisation.

© Cor Vos/Cor Vos/Photo News

Simmons complète le podium, Barré en vue

Derrière l’intraitable duo UAE, Quinn Simmons a pris la troisième place à plus d’une minute. L’Américain confirme son tempérament offensif et sa régularité sur ce type de parcours vallonné.
La belle surprise du jour est venue de Louis Barré, remarquable sixième malgré une chute dans le dernier virage. Le jeune Français continue d’impressionner dans le collectif d’Intermarché-Wanty, qui place ainsi un coureur dans le top 10 sur l’épreuve canadienne.

Côté belge, c’est Tiesj Benoot qui décroche la meilleure performance, avec une solide 7ᵉ place, à un peu plus de deux minutes du vainqueur.

Une saison record pour UAE

Avec ce succès, la formation UAE Team Emirates – XRG égale le record du nombre de victoires sur une saison : 85, un chiffre qui n’avait plus été atteint depuis la performance de l’équipe HTC-Columbia en 2009. Le doublé de Montréal, fruit d’une stratégie parfaitement exécutée, illustre la domination actuelle de la formation émiratie.

En un week-end, le Canada a donc sacré deux styles de vainqueurs : Alaphilippe, flamboyant à Québec, et McNulty, récompensé par l’intelligence collective de son équipe à Montréal.

Catégories :
Cyclisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *