La toute première journée de la Ligue des Champions n’a pas déçu : nous avons eu droit à quelques surprises. Union est allé gagner à Eindhoven, le Real Madrid s’en est sorti de justesse, nous avons noté huit (!) buts à Turin et Benfica a limogé son entraîneur après une humiliation. Voici le résumé du premier jour de la Ligue des Champions.
Athletic Club Bilbao – Arsenal : 0-2
Arsenal n’a trouvé la faille qu’en seconde période face à un Athletic Club Bilbao accrocheur, et peut remercier son super-sub belge Leandro Trossard. En seulement 20 minutes, le Diable Rouge a offert un but et une passe décisive pour mener les Gunners vers une victoire 0-2. Mission accomplie pour Arsenal.
PSV – Union SG : 1-3
Un hold-up belge aux Pays-Bas. Peu de monde donnait une chance au novice Union avant ce duel à Eindhoven, mais les Bruxellois ont immédiatement fait taire le Philips Stadion grâce à un penalty précoce de Promise David. PSV s’est créé les meilleures occasions, mais les Néerlandais ont manqué de réalisme. « Alors je vais vous donner la leçon », a dû penser Anouar Ait El Hadj. Parti du milieu de terrain, le Belgo-Marocain a doublé la mise après un superbe dribble.
En seconde période, Union a tenu bon et a même porté son avantage à 0-3. Le 1-3 de PSV n’a été qu’anecdotique, les champions de Belgique n’ayant jamais été en danger.
Tottenham – Villarreal : 1-0
Vainqueur de l’Europa League, Tottenham ouvrait sa campagne européenne à domicile contre Villarreal. Et les Spurs ont frappé d’entrée. Dès la 3e minute, ils ont profité d’une énorme bourde du gardien Luiz Junior pour marquer le seul but du match : 1-0 score final.
Benfica – Qarabag : 2-3
Tout avait commencé comme une soirée de gala portugaise : après un quart d’heure, Benfica menait déjà 2-0 contre Qarabag. Mais avant la pause, les Azéris ont réduit l’écart et ont même touché le poteau.
Après le repos, Qarabag a égalisé puis, à cinq minutes de la fin, a pris l’avantage grâce à Oleksii Kashchuk. Pas de gala, mais une humiliation pour les Lisboètes. L’entraîneur Bruno Lage a payé l’addition et a été limogé.
Juventus – Dortmund : 4-4
Soirée complètement folle à Turin. Dortmund a mené trois fois au score, mais la Juventus est revenue à chaque fois. Menés de deux buts en toute fin de match, les Bianconeri ont encore trouvé les ressources pour égaliser dans le temps additionnel – comme contre l’Inter récemment. Homme du match : Dušan Vlahović, auteur de deux buts et une passe décisive.
Real Madrid – Marseille : 0-2
Une soirée plus compliquée que prévu pour les Madrilènes. Menés 0-1 sur un contre conclu par Weah, ils ont ensuite gaspillé plusieurs occasions. Un penalty avant la mi-temps leur a permis d’égaliser rapidement.
Alors que le nul semblait acquis – surtout après le carton rouge direct de Dani Carvajal – le Real a encore bénéficié d’un penalty pour une main discutable. Mbappé a transformé son deuxième penalty de la soirée et offert la victoire aux Espagnols.
Côté belge : Thibaut Courtois a réalisé un bon match et Arthur Vermeeren a disputé la dernière demi-heure.