La deuxième soirée de la semaine d’ouverture de la Ligue des Champions a de nouveau offert son lot de spectacle. De la victoire de Kompany face au champion du monde à l’homme providentiel Virgil Van Dijk : on vous résume tout.
Liverpool – Atlético Madrid : 3-2
« Nous voulons faire d’Anfield un endroit où personne en Europe n’aime venir », avait déclaré Virgil Van Dijk avant le coup d’envoi. Des paroles prophétiques : après seulement 6 minutes, Salah et un coup franc dévié mettaient déjà Liverpool à 2-0.
Ou peut-être pas ? L’Atlético revenait dans le match grâce à un doublé de Marcos Llorente, une première fois juste avant la pause et une deuxième fois à la 80e. Mais à la 92e minute, Van Dijk confirmait ses propres mots en inscrivant le 3-2 de la tête. Simeone, furieux.
C’est déjà la 5e fois d’affilée que Liverpool arrache la victoire dans les arrêts de jeu. Une statistique marquante. Est-ce que le concept de « Slot-time » est né ?
Olympiakos – Pafos : 0-0
Beaucoup moins de spectacle en Grèce, où Pafos peut remercier les dieux. Les Chypriotes ont joué plus d’une heure à dix, mais ont résisté. L’Olympiakos n’a jamais réussi à briser le mur et s’en veut pour ses occasions manquées.
Slavia Prague – FK Bodø/Glimt : 2-2
Si Athènes a offert bien peu, Prague fut un vrai festin. Dans un match complètement fou, avec poteaux et penalty raté, Bodø/Glimt est revenu dans les derniers instants face aux Tchèques, qui ont encore raté une balle de match en 90+10’ seul face au gardien norvégien.
Homme du match incontesté : Youssoupha Mbodji. Le Sénégalais a marqué deux buts, concédé un penalty et offert (contre son camp) l’assist du 2-2. Une soirée bien mouvementée.
PSG – Atalanta : 4-0
Le PSG, champion d’Europe en titre, recevait l’Atalanta de Charles De Ketelaere… et l’a balayé 4-0. Après seulement 2 minutes, Marquinhos ouvrait déjà le score.
Kvaratskhelia signait une merveille pour le 2-0, Barcola ratait un penalty monstrueux, et Mendes puis Ramos ajoutaient deux buts en deuxième mi-temps. Atalanta, inexistant, n’a pas cadré une seule occasion. Une soirée à oublier au plus vite pour De Ketelaere et ses coéquipiers.
Bayern Munich – Chelsea : 3-1
À Munich, le champion du monde était en visite, mais ça ne s’est pas vu. Le Bayern a dominé et pris l’avantage grâce à un c.s.c. et un penalty (2-0). Juste après ce double coup dur, Cole Palmer — qui d’autre ? — réduisait l’écart avec une superbe contre-attaque.
En seconde période, les Bavarois ont continué à dicter le tempo et Harry Kane a inscrit le 3-1 libérateur à l’heure de jeu. Un excellent départ européen pour l’entraîneur belge.
Ajax – Inter : 0-2
On termine aux Pays-Bas. L’Ajax affrontait finaliste de la saison passée et aurait pourtant dû ouvrir le score par Mika Godts : le Belge a manqué seul face à Sommer. La punition est venue de Marcus Thuram, qui a ouvert le score de la tête « à la Umtiti ».
En seconde période, le Français a récidivé de la tête pour sceller la victoire des Italiens. Match plié, trois points pour l’Inter.