202
Views

Remco Evenepoel a confirmé ce dimanche à Kigali sa suprématie dans l’exercice solitaire du contre-la-montre. Pour la troisième année consécutive, le Belge a décroché le titre mondial, au terme d’une course parfaitement maîtrisée où la concurrence n’a jamais été en mesure de le contester. L’écart infligé à ses poursuivants illustre l’étendue de sa domination : 1 minute et 14 secondes le séparent de l’Australien Jay Vine, deuxième de l’épreuve.

Dès les premiers temps intermédiaires, le ton était donné. Au passage du premier point de contrôle, situé à 10,6 kilomètres du départ, Evenepoel avait déjà relégué tous ses adversaires à plus de 45 secondes. Il ne cessera ensuite d’accentuer son avance. À mi-parcours, après 24 kilomètres, le Brabançon comptait déjà 1’17’’ d’avance sur Vine et 1’42’’ sur le Slovène Tadej Pogacar, pourtant présenté comme son principal rival avant le départ.

Van Wilder aussi sur le podium

Alors que beaucoup attendaient une confrontation serrée entre les deux anciens champions du monde sur route, le scénario a été tout autre. Pogacar, en difficulté dès les premières rampes, n’a jamais pu contenir l’écart. À une dizaine de kilomètres de l’arrivée, Ilan Van Wilder, autre représentant belge, le devançait même légèrement, ce qui a en fait mené à un dénouement encore plus favorable pour la délégation belge.

© Jan De Meuleneir/Photo News

À moins de deux kilomètres de la ligne d’arrivée, Evenepoel a parachevé son chef-d’œuvre en rattrapant Pogacar, parti pourtant avant lui. Un dépassement symbolique qui scellait définitivement la hiérarchie du jour. En franchissant la ligne, Evenepoel s’est adjugé un troisième sacre mondial d’affilée dans la discipline, renforçant son statut de maître incontesté du chrono.

Derrière lui, Jay Vine s’est accroché pour conserver la deuxième place, tandis qu’Ilan Van Wilder a brillamment complété le podium, devançant Pogacar d’une seconde seulement. La Belgique repart ainsi avec deux médailles et une nouvelle démonstration de son savoir-faire en contre-la-montre.

Catégories :
Cyclisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *