42
Views

La dernière saison de basket belge s’est achevée comme les autres : par un titre d’Ostende, le 14e consécutif ! A l’aube de la prochaine saison, qui peut empêcher les Côtiers de glaner un nouveau titre ? Focus sur les forces en présence, et sur les équipes qui vont devoir se battre pour les playoffs.

Ostende toujours favori, malgré les changements ?

Ostende reste l’équipe numéro 1, même si l’équipe a connu un grand changement : le départ de Dario Gjergja. L’emblématique coach est pari relever un nouveau défi à Limoges. Le Grec Georgios Dedas l’a remplacé sur le banc, avec une nouvelle philosophie plus libérée et plus offensive. Le recrutement semble une nouvelle fois réussi et les Côtiers ont déjà remporté la Supercoupe de la BNXT League face à Den Helder (102-81).

Anvers principal concurrent, d’autres en embuscade

Les Giants espèrent briser l’hégémonie d’Ostende depuis plusieurs années. Après une saison mouvementée (3 entraineurs différents !), Anvers semble avoir retrouvé de la stabilité avec Roel Moors et un effectif bien construit, avec Niels De Ridder, joueur belge de l’année. Derrière, Courtrai veut réitérer sa superbe saison, Limburg reste toujours une place forte et le Brussels souhaite continuer à grandir. Champion BNXT League en étant premier de la saison régulière, Malines aura du mal à faire aussi bien. Un peu plus bas, Charleroi souhaite à tout prix oublier sa décevante dernière saison sans playoffs, mais devrait être un cran légèrement en-dessous, un peu comme Louvain.

Roel Moors parviendra-t-il à offrir le titre à Anvers ?
Gregory Van Gansen / Photonews

Les places en playoffs seront chères

Plus petit budget de la ligue, Mons repart avec un nouveau coach et 12 nouveaux joueurs. Les Renards devront faire avec les moyens du bord et essayer d’éviter une saison dans les tréfonds du classement. Dernier club belge du classement la saison dernière, Alost devra aussi se battre pour éviter les dernières places et essayer d’accrocher une place en playoffs.

Une relégation possible !

Grand changement dans le règlement : le dernier de BNXT League sera relégué en deuxième division de son pays. Le champion de D2 pourra alors être promu… à condition de remplir les conditions pour la licence et jouer en BNXT League. Dans ce cas, l’équipe reléguée pourrait se maintenir !

Catégories :
Basketball

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *