61
Views

Jeudi dernier, pour son entrée en lice en Coupe d’Europe, l’OGC Nice s’est incliné face à l’AS Roma (1-2). Si le résultat reste anecdotique, il résonne pourtant en Belgique. En effet, Dante Bonfim, qui a évolué à Charleroi et au Standard de Liège, est devenu le plus vieux joueur de champ à participer à un match d’Europa League.

À 41 ans, 7 mois et 23 jours, le capitaine des Aiglons a battu le record de longévité jusque-là détenu par Joaquín, l’ailier espagnol du Real Betis, qui avait foulé la pelouse à 41 ans et 7 mois.

Une dernière danse avec l’OGC Nice

En revanche, le Brésilien ne semble pas en mesure de battre le record absolu, toujours propriété du gardien américain Brad Friedel (42 ans, 10 mois et 1 jour), sous les couleurs de Tottenham. Dante, qui fêtera son 42e anniversaire le 18 octobre, a déjà annoncé que l’exercice 2025-2026 serait le dernier de sa carrière professionnelle.

© Photo News

Arrivé à Nice en 2016, après un solide parcours en Allemagne (Borussia Mönchengladbach, Bayern Munich et Wolfsburg), l’ex-international dispute sa 10ᵉ saison consécutive sur la Promenade des Anglais. Une décennie durant laquelle il est devenu le symbole de l’équipe azuréenne, par sa mentalité autant que par son niveau de jeu. Infatigable, même s’il n’a pas été épargné par les blessures ces dernières années, le quarantenaire reste un pion essentiel sur l’échiquier niçois.

Une série dédiée à Dante

Sa longévité est telle que son successeur n’a toujours pas été trouvé à son poste. Sa personnalité attachante et son importance dans le jeu font de lui l’un des personnages les plus respectés de Ligue 1. Il est d’ailleurs la star de la série « The Last Dante », diffusée depuis le 26 septembre sur la chaîne Ligue 1 +. Le documentaire plonge dans les coulisses de la dernière saison du « Comman’Dante » au plus haut niveau.

L’avenir ? S’il rêve encore de soulever un trophée avec les Aiglons, le capitaine niçois n’a jamais caché son envie de se reconvertir en entraîneur. Mais, pour l’instant, il prend toujours autant de plaisir à rester un acteur-clé du terrain.

Catégories :
Football

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *