Avec seulement 7 buts encaissés en 9 matchs, le RFC Liège présente l’une des défenses les plus performantes de Challenger Pro League. Outre le gardien, Jordi Belin, c’est le quatre arrière qui affiche de grosses prestations. Et au sein de cette défense, on peut parler du jeune Martin Wasinski.
Arrivé cet été sur les hauteurs de Liège, l’arrière-droit de 21 ans revient « à la maison ». Né à Liège, il a d’abord été formé en Hesbaye, à l’Union Hesbignonne puis au Stade Waremme d’où le Sporting de Charleroi est venu le chercher en 2018. C’est donc dans le Pays Noir que le défenseur a terminé sa formation.
Près de 50 matchs en Jupiler Pro League
C’est avec les Zèbres qu’il effectuera ses débuts en pro, en août 2021. En une année et demie, il accumule 24 apparitions avec le club hennuyer avant d’être prêté, en janvier 2023, à Courtrai. Il s’y installe comme titulaire, et poursuit son prêt la saison suivante. Mais lors de cette deuxième année au KVK, il perd sa place et ne joue que 8 matchs.
Non-conservé par Charleroi, où il arrivait en fin de contrat, il rebondit quelques semaines plus tard en 2. Bundesliga, à Schalke 04 où Karel Geraerts est coach et Marc Wilmots directeur sportif. Il ne s’y impose pas et, en janvier, il est prêté pour 6 mois à Jong Genk, en Challenger Pro League, où il retrouve du temps de jeu.

Excellent jeu de passe
Une des grosses qualités du joueur, c’est son passing. Bien que défenseur, il est capable de donner des passes précises et tranchantes qui permettent de casser les lignes. Au sein d’une équipe qui se veut offensive et cherche à construire, c’est un plus indéniable pour repartir proprement depuis la défense. Avec Liège, il compte déjà 1 assist en Challenger Pro League.
Polyvalent, capable de jouer sur le côté comme dans l’axe, Martin Wacinki doit franchir un nouveau cap au RFC Liège et montrer qu’il a le niveau pour jouer un cran plus haut, en Jupiler Pro League.