17
Views

Le coureur Slovène, Tadej Pogacar, a une nouvelle fois confirmé sa domination sur les classiques italiennes en s’imposant en solitaire lors du Tour de Lombardie, samedi à Bergame. Parti à 36 km de l’arrivée, le double champion du monde n’a laissé aucune chance à ses adversaires. Il s’est offert un cinquième succès consécutif sur la dernière grande classique de la saison.

Cette victoire lui permet d’égaler le record de Fausto Coppi, légende du cyclisme transalpin, tout en consolidant son palmarès déjà plus qu’impressionnant. Pogacar, 27 ans, a maîtrisé la course de bout en bout grâce à un travail collectif exemplaire de son équipe UAE Team Emirates qui a su contrôler les échappées et placer son leader dans les meilleures conditions. Une fois lancé dans son effort, le Slovène n’a plus jamais été revu et il a franchi la ligne avec plus de trois minutes d’avance sur ses poursuivants. Intouchable !

Evenepoel, dans l’ombre du champion

Derrière Pogacar, Remco Evenepoel a une nouvelle fois pris la deuxième place, comme ce fût le cas à Kigali (championnat du monde) et en Ardèche (championnat d’Europe). Le Belge – qui est par ailleurs en partance de la formation Soudal-Quick Step après sept saisons – a toutefois livré une performance solide, fidèle à son tempérament offensif. Mais malgré ses efforts répétés, il n’a pu combler l’écart sur un irrésistible Pogacar. L’Australien Michael Storer complète le podium, à plus de trois minutes du vainqueur.

© Roberto Bettini / Sprintcyclingagency/Bettini/Photo News

Lucide, Evenepoel n’a pu que reconnaître la supériorité du Slovène tout en se disant satisfait de son niveau de forme. Cette nouvelle médaille d’argent illustre aussi la constance de notre compatriote sur les grandes courses, même face à un rival qui semble venir d’une autre planète.

Pogacar, pour sa part, a salué le travail de ses coéquipiers, évoquant notamment les efforts décisifs de Domen Novak et Pavel Sivakov dans les dernières ascensions. Déjà vainqueur du Tour des Flandres et de Liège-Bastogne-Liège cette année, il conclut 2025 avec un triplé de prestige et ajoute ce cinquième Lombardie à une saison où il a également remporté le Tour de France et les championnats du monde et d’Europe. « S’imposer cinq fois de suite montre que cette course est faite pour moi », a-t-il déclaré après l’arrivée. Une phrase qui résume à elle seule la mainmise du Slovène sur le cyclisme mondial et la trace indélébile qu’il continue d’imprimer dans l’histoire de son sport.

Catégories :
Cyclisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *