Ces footballeurs sont à la fois des héros du banc de touche et des légendes de la feuille de match, capables de prouver qu’on peut écrire l’histoire sans marquer de but.
Scott Carson, héros (du banc) de Manchester City
Scott Carson est la preuve vivante qu’il faut croire en ses rêves. Depuis 2019, il a plus de coupes que de minutes jouées. Toujours en survêtement, toujours souriant, il a tout remporté avec Manchester City : Premier League, FA Cup, Ligue des Champions, Supercoupe d’Europe, Mondial des Clubs, etc. Tout ça en disputant… deux matchs en six ans. Le gardien est littéralement l’homme le plus titré d’Angleterre. Une performance exceptionnelle, acquise depuis le banc.

Le Barça de José Manuel Pinto (et Guardiola)
José Manuel Pinto, c’était un peu le DJ du vestiaire du Barça version Guardiola. Pendant que Messi, Xavi et Iniesta écrivaient la légende, lui assurait l’ambiance et le style capillaire. Il jouait uniquement la Coupe du Roi, où il suppléait Valdés. Malgré cela, il a fini sa carrière avec deux Ligues des Champions et quatre Liga. Pas mal pour un gars qui a surtout gardé le banc… et le moral.

Mariano Diaz, invisible légende du Real Madrid
Mariano Diaz a un super ratio : un trophée remporté tous les 2,5 matchs joués. Revenu au Real pour « aider Benzema« , il a surtout contribué à remplir la photo d’équipe. Entre blessures, méformes et oublis du coach, il a rarement mis les pieds sur la pelouse. Même si, au moment de soulever la Ligue des Champions, il était au premier rang. Une légende discrète, voire carrément invisible.

Mark Schwarzer : la Premier League avec Chelsea et Leicester
Mark Schwarzer a réalisé un exploit unique : décrocher deux Premier League consécutives avec deux clubs différents, sans jouer une seule minute. Symboliquement en 2015 avec Chelsea (qu’il a néanmoins quitté au mercato hivernal), puis en 2016 avec Leicester. Le mec est passé de la photo de Mourinho à celle de Ranieri sans se changer, ni même avoir besoin d’une douche. Si vous cherchez un synonyme de « boulot bien payé sans trop stresser », pensez à Schwarzer.

Jerzy Dudek, de héros à figurant
Après avoir été le héros de la finale de Ligue des Champions 2005 avec Liverpool (souvenez-vous de cette folle remontada des Reds, passés de 0-3 à 3-3 face à Milan), Jerzy Dudek a décidé de changer de vie. Direction Madrid, pour une reconversion radicale : de héros à figurant. Quatre ans de contrat, dix matchs joués, zéro souci. Toujours là pour serrer Casillas dans ses bras après une victoire. Un vrai professionnel du « présent en esprit », qui a tout de même remporté trois trophées. Respect.