101
Views

Les Red Flames ont obtenu une victoire 2-1 lors du match retour des barrages de maintien en Ligue A face à l’Irlande, qui les avait largement battues 4-2 à Dublin quelques jours plus tôt. La Belgique a mené 2-0 (un doublé de Tessa Wullaert, la capitaine) pendant près d’une heure, laissant espérer des prolongations et un miracle pour renverser le score cumulé.

Mais à la 89e minute, un but irlandais signé Larkin est venu briser cet espoir. Nicky Evrard, héroïque tout au long de la seconde période avec plusieurs arrêts décisifs, a finalement vu son équipe encaisser. Dès ce moment, les joueuses d’Elísabet Gunnarsdóttir étaient donc officiellement reléguées en Ligue B de la Nations League.

Parcours plus compliqué

Cette relégation a des conséquences importantes pour la route vers la Coupe du Monde féminine 2027 au Brésil. Pour se qualifier, la Belgique devra passer par un chemin plus complexe : les équipes de Ligue B n’accèdent pas directement aux places de qualification. Elles devront disputer des play-offs face aux meilleures équipes de leur ligue et aux derniers de Ligue A, dans deux tours prévus entre octobre et décembre 2026. Les sept meilleures équipes issues de ces play-offs se qualifieront directement pour le Mondial, tandis que l’une d’entre elles ira en play-offs intercontinentaux.

Concrètement, les Red Flames devront donc exceller lors de ces matches de barrage et espérer un classement favorable pour rester dans la course, avant même d’affronter les adversaires potentiels pour le tournoi final. La Belgique devra reconstruire rapidement son équipe et accumuler les résultats positifs pour retrouver la Ligue A et maximiser ses chances de rejoindre le Brésil en 2027.

Catégories :
Football

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *