25
Views

Dans le vaste monde des Ito en Jupiler Pro League, trois d’entre eux sont Japonais, l’autre est Belge. Ainsi, Junya Ito, Atsuki Ito, Ryotaro Ito et Joël Ito évoluent respectivement à Genk, Gand, Saint-Trond et La Louvière.

Junya Ito (Genk)

Revenu cet été de Reims, où il a disputé la bagatelle de 39 matchs, inscrit quatre buts et délivré six passes décisives, le Japonais de 32 ans réalise un début de saison plutôt correct à Genk. Et ce, même s’il n’a pas pris part aux quatre dernières rencontres des Limbourgeois en raison d’une blessure mineure.

© Tomas Sisk / Photonews

Néanmoins, l’ailier droit a tout de même disputé dix rencontres en ce début d’exercice (sept en championnat et trois en Europa League), faisant trembler les filets à trois reprises : une fois face à Lech Poznan lors du tour préliminaire d’Europa League, une fois contre l’Union et une fois à Saint-Trond (victoire 1-2).

Ryotaro Ito (Saint-Trond)

À Saint-Trond justement, un autre Ito s’est bien intégré dans le nid des Canaris. Arrivé au STVV il y a deux ans, le milieu de terrain japonais est devenu une valeur sûre des Trudonnaires. À l’aise tant à la passe qu’à la conclusion, le natif d’Osaka a distillé trois passes décisives (deux en championnat, une en coupe) et inscrit quatre buts depuis l’entame de la compétition. Les statistiques du joueur de 27 ans sont excellentes depuis son arrivée en Belgique. Jugez plutôt : 84 rencontres disputées, 13 buts inscrits et 10 assists délivrés.

Atsuki Ito (La Gantoise)

Autre club, autre Ito. À La Gantoise, Atsuki Ito a découvert la Jupiler Pro League lors de l’été 2024, en provenance des Urawa Reds. Chez les Buffalos, Ito est rapidement devenu un pion essentiel de l’échiquier.


© Peter De Voecht / Photonews

Si bien que, la saison dernière, il n’a manqué que deux rencontres de championnat (phase classique et play-offs compris). Cette saison, le joueur de 27 ans est reparti sur les mêmes bases, prenant soin au passage d’inscrire quatre buts décisifs (contre Charleroi, au Cercle, face à Dender et contre La Louvière). Pas mal pour un milieu de terrain.

Joël Ito (La Louvière)

La Louvière aussi a son Ito. Lui aussi est milieu de terrain, lui aussi est âgé de 27 ans… mais lui seul n’est pas Japonais. Du haut de son mètre 66, le Belge a un parcours atypique. Formé au Club Bruges et au KV Malines, le joueur s’est forgé dans les divisions inférieures (Geel, Union du Centre, Olympic de Charleroi) avant d’éclore au plus haut niveau avec les Loups. Élément essentiel au sein de l’équipe de Frédéric Taquin, Ito a su élever son niveau de jeu pour passer de la troisième division à la Jupiler Pro League en 18 mois à peine.

Catégories :
Football

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *