28
Views

Le tournoi de repêchage pour les qualifications de la Coupe du monde de rugby 2027 a débuté, samedi à Dubaï, pour la Belgique par une victoire 22-15. Convaincant dans les chiffres, ce succès l’a aussi été dans la manière et permet aux Diables Noirs de continuer à rêver d’un premier mondial.

Physiquement présent

C’est principalement en première période que notre équipe nationale a fait la différence, avec deux essais et une pénalité. Une entame de match très solide, basée sur un jeu physique, de conquête et particulièrement réaliste dans le camp adverse.

« Entame parfaite », souriait Jean-Maurice Decubber, le capitaine, et auteur du troisième essai belge en seconde période. « On se met directement dans confort et on leur montre que ça ne va pas être facile pour eux. C’est une nation à côté de l’Afrique du Sud, donc par ADN ils tapent très fort. On leur a montré que dans ce défi physique, ils pouvaient nous attendre aussi. Cela nous lance parfaitement dans le match. »

© J.D.

La route est encore longue

En seconde période, les hommes de Laurent Dossat ont pu gérer, jouer la montre en parvenant à faire le gros dos. Les deux essais pris dans les dernières minutes viennent rappeler que tout n’était pas parfait et que la concentration doit rester maximale jusqu’au bout, encore plus dans le cas où le score serait serré.

Ce qui a également impressionné dans le jeu belge, c’est la solidarité dont a fait preuve le groupe. Les remplaçants ont su apporter la fraicheur nécessaire quand la Namibie remettait de l’impact, et beaucoup de ballons ont été grattés au sol, preuve de l’engagement permanent des joueurs.

Avec cette victoire, la Belgique se positionne bien. La Namibie était un gros morceau et le match a été bien négocié. Les Diables Noirs ont montré qu’ils étaient à la hauteur de l’enjeu et le prochain défi s’appelle le Brésil (jeudi 13/11). Largement battus 48-10 par les Samoa, ils auront le couteau entre les dents pour tenter de survivre dans ces qualifications. La Belgique ne pourra pas se louper si elle veut jouer une véritable finale contre les Samoa, le 18 novembre prochain.

Catégories :
Rugby

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *