Les fans de la NBA n’ont pas à se plaindre en ce début de saison : des matchs incroyables, des performances folles et des tendances qui commencent aussi à se dessiner.
Le match de la semaine : Cleveland – Miami (138-140 a.p.)
Vous aimez le suspense, les buzzer beaters et les grosses performances ? Vous auriez adoré la rencontre entre Cleveland et Miami il y a quelques jours ! Les deux équipes se sont données coup pour coup dans le quatrième quart et dans la prolongation. Dans les dernières secondes de cette dernière, Donovan Mitchell pense arracher une deuxième prolongation grâce à un shoot à 0,4 seconde de l’horloge. Assez pour le Heat pour dessiner une superbe action, avec une belle feinte, pour Andrew Wiggins, concluant un alley-oop sur le buzzer. Rideau !
La performance de la semaine : Toute la semaine de Nikola Jokic !
Impossible de ressortir une seule ligne de stats de Nikola Jokic ! C’est toute sa semaine qui a été exceptionnelle. Sur ses 5 dernières rencontres, le Serbe tourne à 32 points (à 72,7% de réussite), 12 rebonds, 12 passes décisives et 2 interceptions de moyenne. Des statistiques irréelles… et nécessaires : les Nuggets restent sur 5 victoires consécutives à l’heure d’écrire ces lignes, et sont 3e au classement, à égalité avec les Spurs et derrière une intouchable équipe d’OKC.
Ajay Mitchell sur les traces de James Harden
Le Thunder, champion en titre, va d’ailleurs très bien : 11 victoires et 1 seule défaite… contre les Blazers de Camara ! Et Ajay Mitchell n’est pas étranger à cette bonne forme : 17,2 points, 3,9 rebonds et 3,9 assists en 28 minutes de jeu. Le Liégeois est le deuxième joueur de 24 ans ou moins de l’histoire de la franchise à avoir inscrit plus de 150 points en sortie de banc, après un certain… James Harden. Du côté de Portland, le bilan équilibré des Blazers (5 victoires – 5 défaites) est bien plus encourageant que les dernières saisons. Fidèle à lui-même, Toumani Camara est un poison en défense et affiche de belles performances, même s’il est parfois en panne d’adresse.



