Le match de la semaine : Golden State Warriors – San Antonio Spurs (109-108)
Le passé de la NBA face au futur de la ligue. C’est comme cela que l’on pourrait résumer la confrontation de la semaine entre les Warriors du légendaire Stephen Curry et les Spurs du futur grand Victor Wembanyama. Les vétérans l’ont tout de même emporté face aux jeunes pousses dans un match serré jusqu’au bout, marqué par la performance de Curry : 49 points (dont 31 en 2e mi-temps), 4 rebonds, 2 assists. Le jeune Français a aussi été dans quelques échauffourées avec l’inévitable Draymond Green. De quoi s’aguerrir pour la suite de sa carrière…
La performance de la semaine : les Detroit Pistons
On ne relève pas une performance lors d’un match pour cette semaine. On met plutôt en avant la performance d’une équipe que l’on n’attendait pas à si pareille fête à ce stade de la saison. Les Detroit Pistons trônent en tête de la conférence Est et comptent 11 victoires de suite à l’heure d’écrire ces lignes. Une équipe menée par Cade Cunningham mais aussi marquée par un jeu collectif, mêlant jeunes joueurs (Jalen Duren, Ausar Thompson…) et quelques joueurs confirmés revanchards (Duncan Robinson, Paul Reed, Caris LeVert). Si les Pistons sont encore loin d’être de réels candidats au titre, il faudra se les coltiner en playoffs s’ils continuent sur leur lancée…
OKC et Ajay Mitchell enchaînent
Champions NBA en titre, Ajay Mitchell et le Thunder continuent d’engranger les victoires : 15 succès et une seule défaite (face aux Blazers de Toumani Camara d’ailleurs). OKC montre qu’il est le principal candidat à sa propre succession et le Liégeois prouve qu’il est une pièce maîtresse de l’effectif. Avec 16,1 points de moyenne, il est le 3e meilleur marqueur de l’équipe ! Du côté de Portland, Toumani Camara et les Blazers marquent un peu le pas au classement (4 défaites consécutives), descendant légèrement. Le Bruxellois, parfois en délicatesse au shoot, reste une valeur sûre en défense.



