Le Grand Prix de Las Vegas a souri à Max Verstappen. Parti deuxième sur la grille, le pilote Red Bull a profité d’un départ parfait pour s’imposer pour la sixième fois de la saison, la 69e de sa carrière. En s’engouffrant à l’intérieur du premier virage, il a pris les commandes dès les premiers mètres, profitant d’un freinage manqué de celui qui détenait la pôle : Lando Norris. Le Néerlandais n’a ensuite jamais été inquiété et il a mené la course de bout en bout.
Des abandons rapides
Mais derrière le leader, le chaos s’est rapidement invité dans la course. Fernando Alonso et Charles Leclerc se sont accrochés, renvoyant le Monégasque à la dixième place. Un peu plus tard, Liam Lawson a heurté Oscar Piastri, tandis que Gabriel Bortoleto, trop optimiste au freinage, a provoqué un carambolage impliquant Lance Stroll et Pierre Gasly. Les deux premiers ont dû abandonner et la direction de course a du déployer deux voitures de sécurité pour rétablir l’ordre.
Lorsque la course a repris, George Russell a tenté de tenir la cadence imposée par Verstappen, mais sans succès. Le Britannique a ensuite été victime de problèmes de direction et d’une usure prématurée de ses pneus sur sa Mercedes et il a fini par céder face au retour de Lando Norris au 34e tour.

Norris préserve l’essentiel avant le Qatar
Lando Norris, un temps ralenti par des consignes d’économie mécanique, a donc pu contenir Russell dans les derniers tours. S’il termine à vingt secondes du vainqueur, le pilote McLaren consolide sa position en tête du championnat avec désormais 42 points d’avance sur Verstappen et 30 sur son coéquipier Piastri. Avec encore deux Grands Prix et un sprint à disputer, il aura une première balle de match au Qatar où un écart suffisant est possible pour déjà le couronner.
Des fortunes diverses dans le peloton
Quatrième, Oscar Piastri a devancé de peu Kimi Antonelli, pénalisé pour un faux départ. Charles Leclerc, longtemps dans la lutte, a fini aussi par céder du terrain dans les derniers tours. Enfin, si Lewis Hamilton a pu profiter des incidents du départ, il est parvenu à ramener le dernier point pour Ferrari en se classant dixième.
Mais à l’heure d’écrire ces lignes, l’issue du Grand Prix de Las Vegas reste toutefois suspendue à une décision de la FIA. L’instance a en effet ouvert une enquête sur les McLaren de Lando Norris et d’Oscar Piastri, leurs monoplaces présentant une usure excessive de la planche sous le fond, ce qui est non conforme au règlement. Une disqualification, possible avec les précédents, bouleverserait totalement la hiérarchie du Championnat : Norris verrait son avance fondre et Max Verstappen retrouverait toutes ses chances de titre avant les deux dernières manches au Qatar et à Abou Dhabi. Rendez-vous d’ici peu pour en savoir plus…



