L’annonce a été faite à Nyon, en Suisse, par le président de l’UEFA Aleksander Ceferin, à l’issue d’une réunion du comité exécutif. Il a salué la qualité des trois projets, affirmant qu’il était « déchirant » de devoir écarter deux dossiers. L’Allemagne a toutefois largement remporté le vote : 15 voix sur 17, contre deux pour le projet nordique, tandis que la Pologne n’en a obtenu aucune.
Un tournoi réparti sur huit villes
La phase finale réunira 16 sélections et se déroulera dans huit stades répartis dans tout le pays : Cologne, Dortmund, Düsseldorf, Francfort, Hanovre, Leipzig, Munich et Wolfsburg.
L’Allemagne accueille ainsi pour la troisième fois la compétition, après 1989 – alors en Allemagne de l’Ouest – et 2001, deux éditions qu’elle avait remportées.
Le président de la Fédération allemande de football (DFB), Bernd Neuendorf, a exprimé sa satisfaction après l’annonce : « C’est l’aboutissement d’un long travail. Nous avons senti un soutien considérable tout au long de notre candidature. »
Des retraits stratégiques et une compétition très relevée
Le Portugal et l’Italie, initialement candidats, s’étaient retirés pour concentrer leurs efforts sur des candidatures conjointes aux tournois masculins de 2030 et 2032.
L’Euro 2029 s’annonce très disputé, alors que l’Angleterre, double tenante du titre après sa victoire aux tirs au but face à l’Espagne en finale de l’édition 2025 en Suisse, visera un triplé inédit. Jusqu’ici, seule l’Allemagne a réussi une telle série, enchaînant six sacres consécutifs entre 1995 et 2013.

La Coupe du monde, en attendant…
D’ici le coup d’envoi de cet Euro 2029, un autre grand rendez-vous attend le football féminin : la Coupe du monde 2027, organisée au Brésil.
Les Red Flames sont engagées dans les qualifications pour ce Mondial, avec un parcours compliqué, du fait de sa relégation en Ligue B lors de la récente Ligue des Nations.
Dans le groupe B4, les Belges affronteront d’abord l’Ecosse, Israël et le Luxembourg. Les six matches se joueront entre février et juin 2026. Les trois premières de chaque groupe accéderont ensuite aux barrages, disputés en deux tours entre octobre et décembre 2026, avec sept places pour la Coupe du monde à la clé.
Si les Red Flames remportent le groupe B4, elles seront têtes de série au premier tour et affronteront une équipe classée 2e ou 3e de Ligue B, avec un match retour en Belgique. Elles ne seront toutefois plus têtes de série au second tour. Parmi les huit vainqueurs du second tour, l’équipe la moins bien classée devra passer par les barrages intercontinentaux en février 2027, tandis que les sept autres seront qualifiées pour le Mondial brésilien.



