67
Views

1976 : Niki Lauda privilégie sa sécurité au titre

La saison 1976 est marquée par le duel au sommet entre la Ferrari de Niki Lauda et la McLaren de James Hunt, magnifiquement mise en image dans le film Rush. Marqué par le terrible accident au Nurburgring, l’Autrichien préfère abandonner lors de la dernière course au Japon, dont les conditions dantesques rendent la course dangereuse. De son côté, James Hunt est victime d’une crevaison en fin de course et doit effectuer une remontée jusqu’à la 3e place in extremis pour remporter son premier et seul titre. Pour un seul point seulement.

Niki Lauda et James Hunt © PanoramiC

2008 : Felipe Massa champion du monde pendant quelques secondes

Felipe Massa et le peuple brésilien ont vécu des montagnes émotionnelles comme jamais. Le pilote de la Ferrari, vainqueur du GP, profite des ennuis de Lewis Hamilton tombé à la sixième place à cause de la pluie pour être champion du monde. Le clan Ferrari exulte, sa famille se prend dans les bras… sauf que dans la confusion, personne n’a vu que Timo Glock, en perdition était dépassé par Lewis Hamilton à deux virages de la fin. Le Britannique finit 5e et est couronné champion. Le visage du père de Felipe Massa se décompose…

2010 : La Scuderia Ferrari se trompe de stratégie

Deux ans plus, quatre pilotes peuvent remporter le titre, comme en 2025. Fernando Alonso compte 8 points d’avance sur Mark Webber, 14 sur Sebastian Vettel et 22 sur Hamilton, dont les chances sont réduites. L’Australien est le premier à rentrer dans les stands et la Scuderia décide de calquer la course sur la sienne. Le résultat ? L’Espagnol est bloqué derrière la Renault du Russe Vitaly Petrov, qu’il ne parviendra jamais à doubler. Vettel, sur une stratégie totalement différente, tire son épingle de jeu en remportant la course et son premier titre mondial pour quatre points sur Fernando Alonso.  

Et aussi : le pneu de Mansell en 1986, les accrochages de Schumacher avec Hill en 1994 et Villeneuve en 1997, le final de 2021 entre Verstappen et Hamilton…

Catégories :
Formule 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *