La Coupe d’Afrique des Nations 2025 (CAN 2025) se déroulera au Maroc, qui a été choisi pour accueillir cette édition du tournoi après le retrait de la Guinée, initialement désignée comme pays hôte. Ce n’est pas la première fois que le Maroc organise la CAN, puisqu’il avait déjà accueilli l’événement en 1988. Neuf stades répartis dans six villes marocaines seront utilisés pour la compétition : Rabat (avec quatre stades), Casablanca, Marrakech, Agadir, Fès et Tanger.
La compétition s’étalera du 21 décembre au 18 janvier avec même des matchs disputés les 24 et 31 décembre. Des dates un peu particulières, notamment pour les joueurs chrétiens, qui animeront les réveillons de Noël et Nouvel An. En tout, ce sont 52 matchs qui rythmeront ces trois semaines de compétition dans le nord de l’Afrique.

24 équipes pour un sacre
Le tournoi suivra un format similaire aux éditions précédentes, avec une phase de groupes qui verra les 24 équipes réparties en 6 groupes de 4 équipes. Les deux premiers de chaque groupe, ainsi que les quatre meilleurs troisièmes, se qualifieront pour les huitièmes de finale. À partir de ce stade, le tournoi prendra une tournure éliminatoire, avec des matchs à élimination directe jusqu’à la finale prévue le 18 janvier 2026.
Vainqueure de la précédente édition sur ses terres, la Côte d’Ivoire cherchera à conserver son titre. Mais les Eléphants auront comme principal concurrent le Maroc. Les Lions de l’Atlas n’ont plus remporté la CAN depuis 1988 et s’affirment comme la meilleure équipe africaine du moment. À domicile, leur motivation sera décuplée. Attention également au Sénégal, vainqueur en 2021, qui se verrait bien décrocher une deuxième fois le trophée.
Du côté de la Belgique, on sera particulièrement attentif aux performances de l’Égypte. Les Diables Rouges affronteront les Pharaons en juin, à la Coupe du monde. Leur Coupe d’Afrique des Nations leur servira de grande préparation et cela permettra aux Belges de voir, à six mois de l’événement américain, comment se comporte leur futur adversaire.
Comme lors de chaque édition, l’engouement sera énorme sur le continent africain, et encore plus au Maroc, véritable pays de foot. Les Marocains auront également à cœur de montrer qu’ils sont prêts à accueillir la Coupe du monde en 2030.



