Après un peu plus de la moitié des matchs joués, que donne cette saison de Challenger Pro League ? Entre la lutte pour le titre et les places de montants directs, les places de barragistes et la lutte pour le maintien, il y a de quoi dire.
Beveren en patron
En haut du classement, Beveren réalise une saison impressionnante. Les Waeslandiens occupent la tête avec 48 points sur 54 possibles ! 15 victoires, 3 partages et aucune défaite. Le SKB domine le championnat et semble parti pour aller décrocher le titre et retrouver la Jupiler Pro League.
Derrière, seul Courtrai tient le rythme. Le KVK pointe à six longueurs avec deux défaites de plus que les Beverenois. Ensemble, les deux équipes vont se battre pour le titre car les deux places de montant direct semblent assurées, le Beerschot, 3e, étant à 9 points de Courtrai.
Lutte à 7 pour les barrages
Outre le Beerschot, les Promotion Play-offs concerneront trois autres équipes. Mais pour ces quatre places, on peut mettre en compétition sept équipes ! Lommel, Eupen (qui vient d’être racheté par QSI), Liège, le Patro, le Lierse et Lokeren se battront avec le Beerschot. Car, derrière, les écarts et les dynamiques ne permettent pas d’espérer faire mieux que de rester dans le ventre mou du classement.

Bordel molenbeekois
A ce titre, s’il fallait sortir une déception du premier tour, c’est sans nul doute le RWDM qui remporterait la palme. En restant sur un bilan de 6 sur 27, les Bruxellois ont plongé au classement. Leur crise de confiance les a fait glisser à la 11e place avec 20 petits points. Changement de coach, problèmes financiers… La saison est longue et difficile.
Seraing et l’Olympic en queue de peloton
Enfin, au fond du classement de cette Challenger Pro League, difficile de voir l’Olympic et Seraing s’en sortir. Les équipes U23 ne pouvant descendre, les deux équipes wallonnes se retrouvent à 7 points du premier non-relégable, les Francs Borains. Ce sera compliqué pour ces équipes d’éviter la descente en Nationale 1.



