62
Views

Après une période de repos marquée par plusieurs déplacements, Novak Djokovic a relancé sa préparation hivernale loin des courts européens. Depuis plusieurs mois, Athènes est devenue un point d’ancrage personnel pour le Serbe qui y a repris l’entraînement dans des conditions climatiques favorables. Les premières séances, réalisées notamment au centre Tipsarevic, ont surtout été consacrées au travail physique. À 38 ans, le numéro 4 mondial a accordé une attention particulière au renforcement musculaire et à la condition générale, éléments devenus centraux après une saison émaillée de quelques alertes corporelles.

Dubaï, étape clé de la montée en puissance

La préparation s’est ensuite déplacée vers Dubaï où Djokovic séjourne depuis la fin de la semaine dernière. Sous des températures encore plus clémentes, l’intensité est montée d’un cran. Les séances avec raquette ont progressivement pris le pas sur le travail athlétique. Pendant trois jours consécutifs, le Serbe a partagé le court avec le Français Arthur Cazaux, classé aux portes du top 60 mondial. Les entraînements se sont déroulés dans le cadre luxueux de l’Atlantis Royal, symbole d’une reprise studieuse, mais résolument tournée vers la performance.

© Felice Calabro’ / Ipa-Agency.Net/Empics Entertainment/Photo News

Un encadrement renforcé

Parallèlement au travail sur le terrain, Novak Djokovic a étoffé son équipe avec l’arrivée du docteur Mark Kovacs, spécialiste reconnu en biomécanique, prévention des blessures et récupération. Ce dernier apporte une approche méthodique et scientifique à la préparation du joueur. Fondateur d’un institut ayant collaboré avec de nombreux joueurs et joueuses du circuit professionnel, Kovacs constitue un atout supplémentaire pour Djokovic qui est en quête de longévité et de constance au plus haut niveau.

Adélaïde avant Melbourne

Avant de rejoindre l’Australie, Djokovic prévoit une escale à Adélaïde, du 12 au 17 janvier. Ce tournoi ATP 250 devrait être son unique rendez-vous de préparation avant l’Australian Open. Le Serbe y a déjà triomphé lors de ses deux précédentes participations, en 2007 et 2023. Dix fois vainqueur à Melbourne, il n’y a plus soulevé le trophée depuis 2023 et espère retrouver le chemin du succès pour viser un 25e titre du Grand Chelem, un objectif toujours en suspens depuis deux saisons.

Catégories :
Tennis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *