19
Views

20 journées, cela correspond aux deux tiers de la phase régulière et à la moitié de la saison totale. En tête du classement, l’Union continue son chemin avec 42 points, la meilleure attaque (36 buts) et la meilleure défense (12 buts). Seul Bruges reste dans le sillage, à une unité. Malgré ça, les Blauw en Zwart n’ont pas hésité à remercier Nicky Hayen. Leko saura-t-il bonifier Bruges à long terme ? La lutte à deux pour le titre se dessine, mais attention à la division des points durant les play-offs… l’Union en sait quelque chose.

Avec eux, Anderlecht réalise une saison conforme aux attentes. Les Mauves progressent doucement, et espèrent être au top de leur forme au moment des play-offs. Mais il faudra rester régulier, ce qu’ils n’ont pas toujours su faire.

© Nico Vereecken/Photo News

Saint-Trond et le Standard surprennent

Dans le top 6, trois invités surprises : Saint-Trond (3e), Malines (5e) et le Standard (6e). Si Malines continue sa progression par rapport à l’an dernier, on ne s’attendait vraiment pas à retrouver les Canaris et les Rouches. Les premiers proposent du beau jeu et n’ont pas volé leur place, à trois points de la tête ! Pour les deuxièmes, on s’attendait à les retrouver plus bas vu la qualité du noyau et la pauvreté du jeu proposé. Mais les Liégeois profitent de la méforme de leurs concurrents.

Genk et Gand déçoivent

Difficile de passer à côté des saisons décevantes de Gand, Genk et de l’Antwerp. Ces derniers ont réalisé un début d’exercice catastrophique, mais depuis le départ de Stef Wils, les choses vont beaucoup mieux. L’Antwerp pourrait être une équipe à suivre durant le second tour. Pour Genk et Gand, l’irrégularité est impressionnante et le niveau de jeu totalement insuffisant. Les deux équipes ont changé d’entraîneur, et il faudra voir comment De Mil (à Gand) et Hayen (à Genk) pourront relancer la machine.

© David Hagemann / Photonews

Lutte pour le maintien relancée ?

Dans la zone rouge, Dender est toujours dernier. Mais la lanterne rouge s’est ressaisie et a regagné du terrain sur les équipes devant. Le Cercle, la RAAL et Louvain semblent être les candidats à la lutte pour le maintien, car on s’attend à ce que Charleroi et Gand, juste au-dessus, reprennent des points après la trêve.

Catégories :
Football

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *