24
Views

Le titre de l’Union Saint-Gilloise

2025 fut enfin la bonne pour l’Union Saint-Gilloise. Après être passée tout près en 2022, 2023 et 2024, l’équipe saint-gilloise a réussi à décrocher le titre de championne de Belgique. Un sacre attendu depuis… 1935. Et un sacre obtenu après une grosse remontée au classement en play-offs puisque l’USG comptait 13 points de retard sur Genk à la fin de la phase classique.

© Dha/Photo News

Le doublé des Belgian Cats

Championnes d’Europe en titre, les Belgian Cats partaient favorites lors du dernier Euro. Jusqu’en demi-finale, le parcours fut conforme aux attentes. Contre l’Italie, en demi, il a fallu un panier à trois points à 15 secondes de la fin pour accéder à la finale. Face à l’Espagne, les Cats ont à nouveau réalisé une fin de match dingue pour s’offrir un second sacre : à 3 minutes du buzzer, l’Espagne menait de 12 points ! Une remontada aussi historique qu’héroïque.

Toujours en basket, signalons également le titre en NBA d’Ajay Mitchell avec OKC.

© Peter De Voecht/Photo News

Sarah Chaâri championne du monde

Le taekwondo n’est pas le sport le plus populaire en Belgique, mais Sarah Chaâri lui a donné un coup de projecteur bien mérité cette année. Après sa médaille de bronze aux Jeux Olympiques en 2024, la combattante de 20 ans a décroché l’or mondial en -73 kg en octobre en Chine.

©Anusak Laowilas/NurPhoto/Shutterstock

Le doublé Europe-Monde d’Evenepoel en contre-la-montre

L’année 2025 a vu Remco Evenepoel réaliser le doublé Europe-Mondial en contre-la-montre. À Kigali, au mois de septembre, il a écrasé la concurrence mondiale – dont un certain Tadej Pogacar – pour s’offrir un triplé avant de remettre ça quelques semaines plus tard en Ardèche pour le titre européen. De quoi donner de l’éclat à une saison plutôt difficile.

Rayon cyclisme, on pourra aussi noter la victoire de Wout Van Aert lors de la dernière étape du Tour de France dans les rues de Montmartre, en déposant Tadej Pogacar comme personne n’avait su le faire sur ces trois semaines.

© Laurent Lairys/PsnewZ/Photo News

Le parcours en Coupe Davis

Du côté du tennis, difficile de passer à côté du parcours des Red Aces en Coupe Davis. Loin d’être pointée parmi les favoris, la Belgique a su se hisser en demi-finale en sortant la France en quarts. En demi, les matchs contre l’Italie ont été particulièrement intenses. En outre, cette édition de la Coupe Davis a permis de confirmer que Bergs était un joueur fait pour cette compétition tout en révélant Raphaël Collignon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *