Les dernières saisons de Neymar sont plutôt compliquées. Et l’année 2025 n’a pas fait exception. Revenu dans son club formateur de Santos le 30 janvier 2025, Ney espérait s’y relancer. Car après 1 an et demi en Arabie saoudite, à Al-Hilal (qui avait déboursé… 90 millions), où il n’avait disputé que 7 matchs pour 1 but, le Brésilien était au fond du trou.
Souvent blessé, en méforme et loin d’être heureux, l’ancien du Barça et du Paris Saint-Germain n’était plus que l’ombre de lui-même. Il avait alors décidé de revenir dans un environnement connu pour tenter de se redevenir le joueur talentueux qu’il avait pu être. Mais à Sao Paulo, Neymar n’a pas non plus été épargné par les blessures. En 2025, il aura rejoué 28 matchs avec Santos, inscrit 11 buts et donné 4 assists, mais sans toutefois rassurer sur son niveau. Ce qui n’a pas empêché Santos de le prolonger jusqu’en décembre 2026.
Combat contre-la-montre
Actuellement blessé, Neymar a été opéré du genou en décembre et devrait revenir dans le courant du mois de février. Il aura alors 4 mois pour retrouver du rythme et un niveau suffisant pour faire partie de la liste de Carlo Ancelotti. Un timing serré, pas impossible, mais qui ne donne pas envie d’être très optimiste quand on connaît les antécédents de Neymar.
D’autant que le sélectionneur italien du Brésil n’a pas assuré à l’attaquant une place dans son groupe. « Puisque nous parlons de Neymar, nous devons parler d’autres footballeurs. Nous devons penser au Brésil, qui peut être avec ou sans Neymar », avait indiqué Ancelotti lors de sa dernière conférence de presse.

Miracle ?
Si le Brésilien rêve d’un dernier tour de piste aux États-Unis, au Mexique et au Canada en juin prochain, ce serait une belle manière de dire adieu à la sélection. Mais de manière plus réaliste, ces adieux ont probablement déjà eu lieu le 18 octobre 2023. C’est depuis cette date que Neymar n’a plus été appelé avec le Brésil. Un peu plus de deux ans durant lesquels il a été rongé par les blessures. Pour le voir être appelé lors du prochain mondial, il devra exceller avec Santos et être prêt physiquement.



