338
Views

« Mieux vaut être favori que ne pas être cité »

Avec deux victoires durant la période de Noël, à Heusden-Zolder et à Diegem, ainsi que cinq podiums en sept courses, Tibor Del Grosso se présentera dimanche comme le grand favori du championnat des Pays-Bas de cyclo-cross à Huijbergen. Pour Golden Palace News, le jeune coureur d’Alpecin-Premier Tech se projette avec plaisir vers ce rendez-vous important.

Le tenant du titre a connu une fin d’année particulièrement solide, confirmant ainsi sa progression constante. « Honnêtement, cela s’est encore mieux passé que prévu », confie Del Grosso. « J’espérais secrètement franchir un cap par rapport à l’an dernier. L’objectif était de tenter de gagner en catégorie élite, et j’y suis parvenu à deux reprises. »

Ces résultats font automatiquement de lui l’homme à battre lors du championnat national, même si Del Grosso garde les pieds sur terre. « C’est une conséquence logique de mes résultats. Et cela me va. À mes yeux, il vaut mieux être favori que ne pas être cité du tout. »

Même si ses statistiques en championnats parlent d’elles-mêmes, Del Grosso ne souhaite pas être catalogué comme un pur « coureur de championnats ». « Je ne performe pas uniquement lors des championnats, mais aussi dans les semaines qui les entourent. C’est une différence importante, je pense. »

Tibor est réputé pour son calme sous la pression, même s’il reconnaît ne pas être totalement exempt de stress. « Je ne m’effondre pas sous la pression, c’est vrai. Mais je ressens parfois de la tension, bien sûr. Cela ne se voit peut-être pas toujours, mais je parlerais plutôt de nervosité saine. Par exemple quand on aborde un final à plusieurs, comme à Diegem, ou quand on chute à un mauvais moment, comme à Zonhoven. J’arrive toutefois à bien canaliser cela. »

L’attention médiatique croissante ne semble pas non plus l’affecter. « Cela s’est fait progressivement. Même durant la saison sur route, j’étais parfois sous les projecteurs. J’essaie surtout de rester moi-même. Cela aide, tout comme une petite touche d’humour de temps en temps. »

Le parcours de Huijbergen n’est pas inconnu pour Del Grosso, même s’il remonte à quelques années. « Je me souviens surtout de la montée sablonneuse et de la dune. Le circuit compte désormais moins de dénivelé qu’auparavant, car le Nootjesberg aurait disparu, mais avec les conditions météo actuelles, je m’attends malgré tout à une course très exigeante. Chacun finira par se retrouver à sa place. »

Concernant la concurrence, le Néerlandais cite plusieurs noms. « En l’absence de Mathieu van der Poel, je pense notamment à Lars van der Haar, Pim Ronhaar, Joris Nieuwenhuis, Mees Hendrikx et Ryan Kamp. La forme du jour sera déterminante pour savoir qui se montrera le plus fort. »

Après le championnat national, Del Grosso poursuivra sa préparation en vue du championnat du monde à Hulst, avec encore trois rendez-vous importants au programme : une manche de Coupe du monde à Benidorm, suivie de Maasmechelen et de la finale à Hoogerheide. « Le Mondial est évidemment un objectif majeur, même si je suis bien conscient que je devrai y affronter Mathieu. Disons que ce sera une mission quasi impossible. Cela rend le championnat des Pays-Bas d’autant plus important. Je suis le tenant du titre, un an plus âgé et plus fort. Autant de raisons d’avoir l’ambition de conserver ce maillot. »

Catégories :
Cyclisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *