31.562 points. Voilà le nombre de points que Kevin Durant a inscrit dans sa carrière NBA à l’heure d’écrire ces lignes. KD n’est qu’à 730 points de dépasser le 5e : Michael Jordan. Avec 26,1 points de moyenne cette saison, il faudrait moins de 30 matchs au joueur des Rockets pour dépasser la légende des Chicago Bulls. Le dépasser lui permettrait-il d’entrer dans la conversation du GOAT ? Le principal intéressé s’est déjà étonné de ne pas être considéré…
Oui, Kevin Durant est dans la conversation du GOAT car…
Que faut-il pour être considéré comme l’un des meilleurs joueurs de l’histoire ? Des titres, des récompenses individuelles, être adoubé par ses pairs et avoir un impact sur le jeu en général. Tout cela : Kevin Durant l’a accompli. Deux titres de champion NBA, deux titres de MVP des Finals, MVP de la saison 2013-2014, Rookie de l’année, 15 fois au All Star Game, 6 fois en All NBA First Team… Sans oublier un titre de champion du monde en 2010 et quatre médailles d’or avec Team USA aux JO.
Kevin Durant a aussi changé le jeu : quel joueur de plus de 2m10 a autant eu un jeu d’ailier et d’arrière que lui ? Capable de driver et de shooter à toutes les positions. Sans lui, est-ce que Victor Wembanyama aurait pu développer un tel jeu ? KD est l’idole du Français et Anthony Edwards le cite comme son GOAT. Dwyane Wade l’a aussi mentionné dans sa liste de GOAT.
Non, Kevin Durant n’est pas dans la conversation du GOAT car…
Des titres de champion oui… mais « seulement » deux, et en rejoignant les Golden State Warriors de Steph Curry. Bill Russell en compte 11, Kareem Abdul-Jabbar et Michael Jordan 6, Lebron James 4. De plus, quitter une équipe pour rejoindre des autres stars pour gagner un titre n’est jamais vraiment apprécié par le grand public et les spécialistes. Seul LeBron James semble avoir un passe-droit à ce sujet. De plus, KD a souvent rejoint des projets (Brooklyn, Phoenix) sans vraiment concrétiser les espoirs de titre. Tout cela l’empêche d’être cité dans le débat.
Et vous, qu’en pensez-vous ?



