72
Views

On n’attendait pas vraiment le Standard à la lutte pour le top 6, en début de saison. Le mercato des Liégeois avait été assez moyens, et les premiers résultats du même niveau. Pourtant, à la trêve hivernale, les Rouches pointaient à une surprenante sixième place. De quoi nourrir certaines ambitions pour les hommes de Vincent Euvrard. Mais le premier match de l’année 2026, le déplacement à Charleroi, s’est mal terminé avec une défaite 2-0 en faveur des Zèbres.

Cette défaite face au rival régional est douloureuse pour l’égo, mais a aussi eu des conséquences au classement. Les Standardmen ont perdu leur place dans le top 6 (7e avec 27 points), dépassés par La Gantoise (6e avec 29 points). Autant dire que la rencontre de ce vendredi face à Gand, à Sclessin, sera importante pour se repositionner, alors qu’il ne reste qu’une poignée de matchs et que le calendrier des Rouches s’annonce dantesque.

© Gvg/Photo News

« Ce match est-il un tournant ? C’est sûr et certain. On ne doit pas laisser les écarts se creuser », a confié Vincent Euvrard, comme le rapporte La Dernière Heure. Le mentor des Liégeois va plus loin, estimant que le Standard devra montrer autre chose que dimanche dernier : « Dans l’énergie qu’on doit proposer, déjà. On sort d’un match raté à Charleroi. À Sclessin, on doit se présenter correctement face à un concurrent direct pour réintégrer le top 6 à huit matchs de la fin de la phase classique. Il faut gagner en confiance et en crédibilité. Montrer qu’on sait battre ce genre d’adversaire. »

Nguene titulaire ?

Nouveau venu au Standard, l’attaquant Bernard Nguene pourrait peut-être trouver une place dans le onze de base d’emblée. Il ne faut toutefois pas s’attendre à ce qu’il joue 90 minutes. « Il a fait la préparation et s’entraînait entièrement avec Nice, donc il est prêt », expose Euvrard. « Sans doute pas 90 minutes mais bien 60. Il peut jouer aux trois postes de l’attaque. C’est un joueur avec de la vitesse, de la profondeur et de la puissance. Et bien qu’il ne soit pas très grand, il dispose d’un bon timing et d’une bonne détente dans le jeu aérien. »

Catégories :
Football

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *