A cause de la chaleur extrême et des risques d’incendie, la quatrième étape du Santos Tour Down Under (2.UWT) a été fortement modifiée. Initialement, elle devait partir de Brighton et rejoindre Willunga Hill après 176 km de course. Mais c’est finalement après 130 km et sans emprunter la Willunga Hill que le peloton s’est disputé la victoire, au sprint et non en côte.
Cette fois-ci, c’est le Britannique Ethan Vernon (NSN Cycling Team) qui a été le plus rapide, en 2:56:30, terminant devant le Danois Tobias Lund Andresen (Decathlon CGA CGM Team) et le Néo-Zélandais Laurence Pithie (Red Bull – BORA – hansgrohe). Dans ce sprint, plusieurs coureurs ont déçu, à l’image de l’Allemagne Tim Torn Teutenberg (Lidl – Trek), du Britannique Matthew Brennan (Team Visma | Lease a Bike), 16e, ou de l’Australien Jensen Plowright (Alpecin-Premier Tech), 21e.
Today’s Mismatch Miss or Match Moment🍻
— Santos Tour Down Under 🚴🚴♀️ (@tourdownunder) January 24, 2026
📺Stream the race now on 7plus: https://t.co/k2Exq3GblT@DFIT_SA | @mismatchbrewing @SantosLtd #TourDownUnder pic.twitter.com/O4XVBW9yNr
Dernière étape pour du beurre ?
Au général, l’Australien Jay Vine (UAE Emirates Team – XRG) conserve le maillot orange de leader. C’est désormais le Suisse Mauro Schmid (Team Jayco AlUla) qui est deuxième après l’abandon de l’Equatorien Jhonatan Narvaez (UEA Emirates Team – XRG). Avec 1:03 d’avance sur Schmid, il faudrait une catastrophe pour que Vine ne remporte pas le classement final, dimanche. Le premier Belge est Fabio Van den Bossche (Soudal Quick-Step), 90e à 13:40.
Du côté du maillot à points, Andresen a accru son avance sur le Britannique Sam Welsford (INEOS Grenadiers) et comme il ne devrait pas y avoir de sprint massif lors de la dernière étape, les chances sont grandes que le Danoise remporte ce classement annexe.

L’étape finale de dimanche sera au départ et à l’arrivée de Stirling. Le peloton partira pour 169,8 km sur un circuit local qu’ils emprunteront à 8 reprises. Ils graviront autant de fois le Mount Barker, une route d’un peu plus de 2 km à 3,7 % (maximum à 11,1 %), mais seules quatre de ces ascensions compteront pour le classement de la montagne. Le parcours est taillé pour les baroudeurs et c’est peut-être la seule fois où une échappée pourrait aller au bout.



