À une semaine des Championnats d’Europe sur piste de Konya, Lotte Kopecky a envoyé un signal fort lors des championnats de Belgique disputés à Heusden-Zolder. La leader de SD Worx-Protime y a décroché deux titres nationaux, tout en signant un nouveau record de Belgique dans une discipline qui n’est pourtant pas sa spécialité.
Samedi, la sextuple championne du monde sur piste s’est d’abord imposée en poursuite individuelle, une épreuve qu’elle avait soigneusement préparée cette semaine à Gand. Le travail a porté ses fruits : en qualifications, Kopecky a couvert les quatre kilomètres en 4:29.426, améliorant de huit secondes l’ancien record national détenu par Luca Vierstraete. Un chrono de très haut niveau, comparable à ceux réalisés sur la scène mondiale, qui aurait même permis de viser la finale pour le bronze lors des derniers Mondiaux.
Tous les voyants semblent donc être au vert. Trente minutes plus tard, malgré l’enchaînement des efforts, Kopecky s’est encore imposée en finale face à la jeune Vierstraete. Un contexte qui rendait impossible la réalisation d’un nouveau “gros” chrono, mais qui n’a pas empêché la championne belge de confirmer sa domination. Hélène Hesters a complété le podium.

Kopecky-Bossuyt : Un duo relancé avant l’Euro
Ces championnats nationaux avaient aussi valeur de test collectif. Kopecky a retrouvé Shari Bossuyt pour travailler leurs automatismes en conditions de course. En raison de la suspension de la coureuse d’AG Insurance-Soudal, les championnes du monde 2022 n’avaient plus roulé ensemble depuis deux ans et demi. Le retour est prometteur : le duo a remporté le titre national, devant les paires Hesters–Vierstraete et Wittevrongel–Declercq.
Pour Kopecky, ce succès est un « bon entraînement » avant l’échéance européenne, permettant de retrouver repères et sensations avec sa partenaire.
Un week-end dense et révélateur
Derrière Kopecky, Hélène Hesters s’est également illustrée en remportant l’élimination et le kilomètre, preuve d’un week-end très actif pour la pistarde belge. Chez les hommes, les titres sont revenus à Noah Vandenbranden (poursuite), Tuur Dens (kilomètre), Milan Van den Haute (élimination) et au duo Jules Hesters–Jasper De Buyst (madison).



