141
Views

Thierry Neuville l’avait annoncé avant le début du championnat : il comptait bien se battre pour le titre et espérait avoir une Huyndai bien plus facile à piloter que la saison dernière. Une saison 2025 compliquée, où il n’avait remporté qu’un seul rallye, le dernier du calendrier. La première manche de la saison 2026 a plutôt été difficile pour le pilote belge…

Un début de rallye manqué

Malgré ses bonnes intentions et sa motivation, Thierry Neuville a rapidement compris que sa Hyundai ne parviendrait pas à concurrencer les Toyota. Bris de transmission, sortie de route et problème de transmission pendant le shakedown, le natif de Saint-Vith a commencé le rallye de la pire des manières. Le vendredi n’a pas arrangé les choses, tout comme les conditions, puisque le champion du monde 2024 s’est de nouveau retrouvé dans un fossé. Comme la saison dernière, la voiture du constructeur coréen n’est tout simplement pas au niveau de ses concurrentes.  

Un calvaire jusqu’à la fin

La suite du rallye a été du même acabit. Le samedi, Neuville a annoncé au micro de la RTBF avoir vécu « la pire spéciale de toute sa carrière » ! Le calvaire a encore continué le dimanche au volant d’une voiture manquant d’adhérence : aucun point bonus lors du Super Sunday, aucun point dans la Power Stage. Vu les circonstances et la compétitivité de la Hyundai, la 5e place peut presque être vue comme un bon résultat…

Oliver Solberg a survolé le rallye

Si plusieurs pilotes expérimentés, comme Sébastien Ogier par exemple, ont connu des difficultés dans des conditions dantesques, Oliver Solberg a survolé le rallye de Monte Carlo. Le pilote norvégien, fils de Peter Solberg champion du monde en 2003, remporte la deuxième course de sa carrière avec plus de 50 secondes d’avance sur Elfyn Evans, et plus de 2 minutes d’avance sur le nonuple champion du monde Sébastien Ogier. Le jeune pilote de 24 ans devient aussi le plus jeune pilote de l’histoire à remporter le Monte Carlo. La saison est à peine lancée, mais il faudra peut-être compter avec Solberg lors de la première manche en Suède, du 12 au 15 février.

Catégories :
Sport automobile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *