C’est un moment que beaucoup de fans des Chicago Bulls, et même ceux de la NBA en général, attendaient avec impatience : la cérémonie de retrait du maillot de Derrick Rose, après le match contre les Celtics. Un hommage que peu de joueurs connaissent dans une carrière. L’ancien meneur de jeu voit ainsi son maillot et son numéro 1 au plafond de la salle aux côtés de ceux de Jerry Sloan, Bob Love, Michael Jordan et Scottie Pippen.
Un joueur qui a (re)changé le visage de la franchise
Originaire de Chicago, le jeune homme de 19 ans avait été choisi en premier choix de la draft sans la moindre contestation. L’objectif ? Redonner ses lettres d’or à la mythique équipe des Chicago Bulls. Et il y parvient ! L’arrivée de Derrick Rose change tout : son jeu spectaculaire, agressif et aérien attire les regards et fait surtout remonter les Bulls au top de la NBA. Après une saison à 62 victoires (mais une élimination au premier tour), Derrick Rose est sacré MVP de la saison. Il est toujours le plus jeune joueur de l’histoire à remporter ce trophée !
Des blessures qui gâchent une carrière
Les blessures viendront couper son envol : rupture du ligament croisé en 2012, opération du ménisque en 2013 et 2015… Moins explosif, le joueur n’est plus celui qu’il a été à son retour. Il commence à voyager en NBA, mais continue d’avoir un impact. C’est avec les Wolves qu’il bat son record en carrière : 50 points et une émotion qui veut dire « oui j’existe encore ».
Beaucoup d’émotions
Tous ces événements ont dû revenir dans la mémoire de Derrick Rose lors de la cérémonie ce samedi. Entouré de sa famille et de plusieurs de ses anciens coéquipiers, le joueur a été ému lors des discours de Joakim Noah et de Taj Gibson, et encore plus quand il s’est adressé à son fils. Le maillot a ensuite été dévoilé, et le nom et le numéro 1 de Derrick Rose seront pour toujours dans l’histoire des Chicago Bulls. Et de la NBA.



