Fin de semaine dernière, le Club Bruges a annoncé la signature du Français Félix Lemaréchal. Le médian offensif de 22 ans arrive de Strasbourg et n’est pas un inconnu en Belgique. Lors de la saison 2023-2024, il avait été prêté par Monaco au Cercle Bruges. Pour s’attacher ses services, le Club a déposé 6,5 millions sur la table des Alsaciens. Une somme élevée pour les standards belges, mais inférieure à la valeur estimée du joueur qui, elle, tourne autour des 10 millions.
One of us. 🔵⚫
— Club Brugge KV (@ClubBrugge) January 24, 2026
Succéder à Vanaken
À 22 ans, Lemaréchal arrive à Bruges pour préparer l’avenir des Blauw en Zwart. Avec un contrat portant jusqu’en 2029, il devrait s’inscrire dans la durée dans la Venise du Nord où il aura un rôle important à jouer dans les années à venir, notamment pour prendre petit à petit la succession de Hans Vanaken.
First session w/ the team. 🔵⚫️ pic.twitter.com/gydTW5mu56
— Club Brugge KV (@ClubBrugge) January 26, 2026
Le capitaine du Club Bruges a 33 ans et il est important de penser au futur tant son importance dans le jeu de l’équipe est importante. En attirant Lemaréchal, Bruges n’a pas acheté un clone du triple Soulier d’Or, mais un joueur capable de jouer au même poste avec des qualités similaires et d’autres, différentes, qui apporteront une autre dimension au jeu brugeois.

Volume, vision, passes
Milieu axial capable de développer un gros volume de jeu, Félix Lemaréchal aime se mouvoir entre les lignes et donner le tempo au jeu, l’accélérer par sa qualité de passe. Jeu court ou jeu long, le Français se sent à l’aise. À Strasbourg, la saison dernière, il s’était imposé comme un pion important avec 4 buts et 3 assists en Ligue 1.

Lemaréchal devra devenir un leader technique dans le milieu de terrain. Devenir le joueur capable d’aérer le jeu sous la pression adverse, comme Vanaken est aujourd’hui capable de le faire. Avec la pénurie de joueurs dans le milieu de terrain, il devrait obtenir du temps de jeu assez rapidement. Encore plus si le Club parvient à se hisser en barrages de la Champions League. On aura peut-être déjà l’occasion de le voir à l’œuvre ce dimanche à l’Union Saint-Gilloise.



