Eliminée hier par la Kazakhstanaise Elena Rybakina (WTA 5) dans le tournoi de simple de l’Australian Open, Elise Mertens (WTA 21) se console avec le tournoi de double. Associée à la Chinoise Shuai Zhang, la Limbourgeoise de 30 ans était opposé sur la Margaret Court Arena à la paire américaine composée de Hailey Baptiste et Peyton Stearns.

Favorite, la paire Mertens-Zhang (tête de série numéro 4) s’est aisément imposée contre le duo américain, en seulement deux sets. Elle a remporté le premier set 6-4 en 43 minutes, et le deuxième 6-3 en 44 minutes. En quarts de finale, Elise Mertens et Shuai Zhang rencontreront la Japonaise Eri Hozumi et la Taiwanaise Wu Fang-Hsien.

Dans le tournoi de simple, la Biélorusse Aryna Sabalenka (WTA 1) a pris la mesure de l’Américaine Iva Jovic (WTA 27) en deux sets : 6-3, 6-0. Une rencontre expédiée en moins de 1h30 par la numéro 1 mondiale pour filer en demi-finale. Elle y sera opposée à la gagnante du duel entre l’Américaine Coco Gauff (WTA 3) et l’Ukrainienne Elena Svitolina (WTA 12).
Zverev dans le dernier carré
Chez les hommes, Alexander Zverev (ATP 3) a franchi le cap des quarts de finale. L’Allemand affrontait l’Américain Learner Tien (ATP 29) et s’est imposé en quatre sets. Après le gain de la première manche, 6-3, Zverev a perdu la deuxième au tie-break, avant de remporter les deux suivantes, dont la dernière au tie-break, signe que la rencontre fut malgré tout serrée. Score final : 6-3, 6-7, 6-1, 7-6.
En demi-finale, le finaliste de la dernière édition de l’Australian Open jouera contre le gagnant du match entre l’Espagnol Carlos Alcaraz (ATP 1) et l’Australien Alex de Minaur (ATP 6).


