154
Views

Au terme de cette dernière journée de phase de groupe new look de la Champions League, les huit premières équipes se qualifiaient directement pour les 1/8e de finale. Les clubs classés de la 9e à la 24e place joueront les barrages. A partir de la 25e place, c’est l’élimination pour cette campagne 2025-2026. Voici le verdict.

Club Bruges – OM : un carton pour les Blauw en Zwart

Avant ce duel décisif, le Club Bruges devait gagner contre l’Olympique de Marseille pour assurer sa qualification en barrages de la Ligue des Champions, la phase juste avant les huitièmes de finale.

Bruges pointait autour de la 27ᵉ place au classement et savait que seules trois unités lui permettraient d’espérer se maintenir dans le top 24 et accéder à la suite de la compétition.

Sur le terrain, les Flandriens – qui retrouvaient Simon Mignolet dans la cage – ont parfaitement maîtrisé leur sujet : ils se sont imposés 3-0 à domicile, faisant preuve d’une grande efficacité collective.

Champions League
© Jan De Meuleneir/Photo News

Les buts sont signés Diakhon, Vermant et Stanković. Grâce à cette victoire convaincante, le Club Bruges valide son ticket pour les barrages. Leur prochain adversaire sera Atletico Madrid ou la Juventus, qui a fait un match nul (0-0) à Monaco où Sébastien Pocognoli respire grâce à une 21e place qualificative pour les barrages. Tirage au sort ce vendredi !

Au coup de sifflet final, l’OM était classé 24e, dernière place qualificative pour les barrages. C’était sans compter sur l’issue du déplacement du Real Madrid à Benfica (à lire par ailleurs).

Union Saint-Gilloise – Atalanta : victoire, mais au revoir

Pour l’Union Saint-Gilloise, la situation était plus délicate. Classée autour de la 31ᵉ place, l’équipe devait remporter son match face à l’Atalanta tout en espérant une conjoncture favorable dans les autres rencontres pour atteindre les barrages. Sans marge d’erreur, les Bruxellois abordaient ce match avec une énorme pression – victoire impérative ou élimination.

Champions League
© Vincent Kalut/Photo News

Dans une rencontre intense au Lotto Park, l’Union a réussi l’essentiel : une victoire 1-0 grâce à un but d’Anan Khalaili à la 70ᵉ minute, offrant aux supporters belges une belle performance d’orgueil.

Toutefois, malgré ce succès, le club bruxellois ne parvient pas à intégrer le top 24, mettant fin à sa campagne en Ligue des Champions cette saison. Bergame et Charles De Ketelaere (15e) se qualifient.

Champions League
© Peter De Voecht/Photo News

D’autres enseignements… parfois complètement fous !

Tous les matches de cette huitième et dernière journée de phase de groupe avaient lieu en même temps. Voici les principaux enseignements à en retirer.

ArsenalKairat : les Gunners ont failli se faire surprendre par les derniers de cette phase. Leur victoire 3-2 leur permet néanmoins de finir en tête, avec le maximum de points (24/24).

Benfica – Real Madrid : le match le plus fou de cette dernière journée de la phase de ligue ! A la fin de la confrontation entre Bruges et Marseille, les Phocéens étaient qualifiés… grâce à un score de 3-2 en faveur des Portugais. Mais les arrêts de jeu ont duré trop longtemps pour les Français… A la 98e minute, le gardien du Benfica, Anatoliy Trubin, monte pour le dernier coup franc de la partie… et inscrit le 4e but de son équipe, éjectant les Madrilènes du top 8 et éliminant l’OM de la Ligue des Champions.

Manchester City – Galatasaray : Les Mancuniens se sont imposés 2-0 et terminent à la 8e place. Jérémy Doku, deux fois à l’assist, a quitté la pelouse suite à une blessure.

PSGNewcastle : C’était sans doute l’affiche de cette journée. En se neutralisant (1-1), les deux équipes sortent du top 8.

Naples – Chelsea : 25e avant cette rencontre, Naples a dégringolé à la 30e place suite à sa défaite à domicile face à Chelsea, qui a grimpé de la 8e à la 6e place. Les Anglais sont donc directement qualifiés pour les 1/8e de finale.

Malgré sa déconvenue 6-0 à Liverpool, Qarabag (23e) crée la surprise en se hissant dans les barrages. Idem pour les Norvégiens de Bodø/Glimt (22e), victorieux 1-2 à l’Atletico Madrid (14e).

Catégories :
Football

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *