27
Views

Après le sacre de Lucinda Brand chez les dames, les Pays-Bas avaient une occasion en or de réaliser le doublé dans la course masculine aux championnats du monde de cyclo-cross, ce dimanche. Ultra favori, Mathieu Van der Poel s’alignait avec l’objectif assumé d’aller chercher un huitième titre mondial, le quatrième consécutif. 

Pas de suspense 

Dans le premier tour, après moins de 3 minutes de course, Tibor del Grosso et Mathieu van der Poel se sont isolés, suivis un peu derrière du Belge Thibau Nys. Dans le tour suivant, Van der poel s’est totalement détaché, Nys et del Grosso se disputant la deuxième place. Au fil du temps, le Néerlandais d’Alpecin-Premier Tech a creusé le trou, sans même donner l’impression de forcer. La véritable bataille s’est jouée derrière ce trio de favoris, pour la quatrième place. C’est dire. 

Thibaut Nys et Tibor del Grosso. © Peter De Voecht/Photo News

Thibau Nys a terminé à la troisième place. S’il a fait souffrir del Grosso dans les relances, la pluie qui a commencé à tomber dans le dernier tour a changé la donne. Nys est apparu moins à l’aise et a dû laisser filer le Néerlandais. Les Pays-Bas signent donc un doublé. Le Néerlandais Joris Nieuwenhuis (4e) et l’Italien Filipo Fontana (5e) complètent le top 5 de cette course. 

Seul au monde 

Avec ce nouveau titre de champion du monde, Mathieu Van der Poel dépasse Erik De Vlaeminck et devient l’unique détenteur du record de couronnes mondiales en cyclo-cross. Beaucoup se demandent maintenant si le Néerlandais de 31 ans poursuivra sa carrière dans cette discipline. Le coureur lui-même n’a pas encore tranché. 

Catégories :
Cyclo-cross

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *