Quelques jours après leur victoire en Champions League, respectivement contre l’Atalanta Bergame et l’Olympique de Marseille, l’Union Saint-Gilloise et le Club Bruges retrouvaient la Jupiler Pro League avec une rencontre au sommet. Entre le leader saint-gillois et les Brugeois, seuls deux petits points d’écart (46 vs 44). Autant dire que ce match était une véritable affiche au sommet.

Bruges domine, l’Union concrétise
Sous l’œil attentif de deux anciens de la maison, Cameron Puertas et Alessio Castro-Montes, l’Union a été la première équipe à faire trembler les filets. À la demi-heure, Adem Zorgane profitait, sur corner, d’un second ballon servi par Promise David pour fusiller Simon Mignolet (31e, 1-0).
En face, Bruges monopolisait le ballon (64 % de possession à la mi-temps), mais n’en faisait pas bon usage. Les Gazelles n’ont tiré que deux fois au but durant les quarante-cinq premières minutes, pour 0,07 xG. L’avantage au score de l’Union à la pause n’avait donc rien d’un vol, ceux-ci ayant tiré et cadré plus.

L’Union souffre, Bruges perd
La seconde période suivait le même schéma, avec le ballon collé aux pieds des Brugeois, mais des occasions pour l’Union, à l’image de ces frappes ratées de David (53e, 69e), ce coup franc de Rob Schoofs très bien repoussé par Mignolet (63e) ou ce face à face manqué avec le gardien brugeois par Besfort Zeneli, tout juste monté au jeu (82e). Pour trouver trace de la première frappe brugeoise en seconde mi-temps, il fallait attendre la 70e et un envoi non-cadré de Christos Tzolis.
🧱 | Ross Sykes est prêt à tout pour garder les 3️⃣ points ! 😳❌ #USGCLU pic.twitter.com/xwhKXEK49s
— DAZN Belgique (@DAZN_BEFR) February 1, 2026
Bien en place défensivement, l’Union n’a pas laissé d’espaces à son adversaire. Les Brugeois se sont heurtés à une muraille, incapables de la percer. Leur domination a été totalement stérile et contraste fortement avec la prestation de milieu de semaine contre les Marseillais.
🧤 | L’arrêt de Kjell Scherpen célébré comme un but ! 🙌 #USGCLU pic.twitter.com/EwxgbTPcto
— DAZN Belgique (@DAZN_BEFR) February 1, 2026
Après la défaite de Saint-Trond, samedi, l’Union fait la très bonne opération dans le haut du classement. Les Unionistes s’envolent avec 49 points et laissent Canaris et Gazelles à respectivement 4 et 5 points. Le championnat est encore long, mais ce succès marquera les esprits.



