Un nouveau mouvement important se dessine-t-il dans les coulisses du football belge. Nicolas Frutos, actuel directeur football de la RAAL La Louvière, aurait décidé de mettre un terme à son aventure chez les Loups. Après près de trois saisons marquées par une progression sportive spectaculaire, l’Argentin pourrait rejoindre le Sporting de Charleroi dans les prochaines semaines, sous réserve d’un accord définitif entre les parties.
Arrivé à La Louvière en avril 2023 à la demande de Salvatore Curaba, Nicolas Frutos occupait initialement une double fonction de directeur technique et de responsable de l’école des jeunes. Un an plus tard, il était promu directeur football. Sous son impulsion, la RAAL est passée de la Nationale 1 à la Pro League en seulement deux ans, structurant à la fois son équipe première et sa formation.

Une page qui se tourne
Le départ de Frutos ouvrirait une période de transition délicate pour le club hennuyer. Cet hiver, David Verwilghen avait déjà quitté la RAAL pour rejoindre Anderlecht. Or, les deux hommes formaient un duo complémentaire dans l’organigramme sportif et leur départ successif obligerait alors désormais La Louvière à repenser rapidement sa gouvernance footballistique. Il faut rester très conditionnel sur l’issue de ce départ, car rien n’est encore fait. Et certaines sources indiquent que les Loups ne souhaitent pas perdre un nouvel homme fort.
Ancien attaquant emblématique d’Anderlecht au début des années 2000, Frutos s’était reconstruit hors des terrains après une fin de carrière prématurée. Son travail de l’ombre à La Louvière lui a permis de retrouver une place centrale dans le paysage du football belge, au point d’attirer l’attention de plusieurs clubs.
Un rôle spécifique envisagé à Charleroi
Contrairement à certaines attentes, ce n’est pas Anderlecht, mais bien le Sporting de Charleroi qui se montrerait le plus concret. Au Mambourg, Nicolas Frutos ne serait pas appelé à endosser le rôle de directeur sportif, une fonction que le club ne juge pas déficitaire. Le poste envisagé serait davantage transversal, axé sur la stratégie football globale et le développement de l’école des jeunes.
Cette mission s’inscrirait dans la continuité du travail initié par Rik De Mil, parti à Gand fin 2025. Frutos ne gérerait pas non plus directement le mercato, domaine où Joseph Braillard et Mehdi Bayat conserveraient la main, mais il serait consulté et apporterait son expertise ainsi que son réseau qui est différent de celui actuellement exploité par les Carolos. Les discussions sont en cours, rappelons-le.



