Mercredi, les Jeux olympiques 2026 ont débuté officiellement à Cortina d’Ampezzo. Ce sont les épreuves de curling mixte qui ont ouvert le bal de ces XXVes JO d’hiver. Une première soirée qui aurait dû donner le ton, mais elle a surtout connu quelques couacs qui l’ont rendue très… particulière.
Ambiance feutrée
Premier constat, cette soirée de lancement des Jeux olympiques de Milano Cortina n’a pas attiré les foules. Dans le stade olympique de glace, les tribunes sont clairsemées. Peu de monde s’est déplacé pour assister à cette épreuve dont on aime rigoler. Les importantes chutes de neige ont peut-être rendu les déplacements difficiles, certains préférant ne pas prendre de risque. Mais le prix des places a probablement aussi bloqué les ardeurs de certains. Entre 50 et 100 € le ticket, ça peut faire mal.
Quant au public présent, il n’a pas été le plus démonstratif. Les lancés et les coups de balais ont été applaudis timidement, quelques sons de cloche ont animé les tribunes et les fans canadiens ont été les rares à véritablement encourager les leurs.
🎯🥌 On target with opening night curling mixed doubles wins! 🇸🇪🇬🇧🇨🇦🇨🇭
— The Olympic Games (@Olympics) February 4, 2026
Action is underway at #MilanoCortina2026. 🎬
📸: Getty Images/Carmen Mandato#Olympics | @worldcurling pic.twitter.com/cpHA2krMy7
Panne de courant
Finalement, ce qui a le plus animé cette première soirée olympique, plus que les quatre matchs qui se déroulaient en même temps, c’est la lumière de la salle. Ou plutôt, son absence. Au bout de seulement 5 minutes, panne générale dans le stade. L’arène est plongée dans le noir, jouer devient impossible. Après quelques minutes, le courant revient, mais certaines lampes continuent à se montrer récalcitrantes et jouent les stroboscopes. « On était prêts à affronter l’inattendu. C’était amusant », a réagi la curleuse canadienne Jocelyn Peterman. « C’était bizarre », a complété le curleur suédois Rasmus Wranaa. « On ne peut rien faire, à part attendre, rester concentrés et parler un peu avec nos adversaires. Ce sont de bons amis. »
Côté résultats, la Suède a battu la Corée du Sud, la Grande-Bretagne s’est défaite de la Norvège, le Canada a pris le dessus sur la Tchéquie et, enfin, la Suisse est venue à bout de l’Estonie.

