46
Views

Le vent soufflait sur la région de Valence, ce jeudi. Fort. Très fort. À tel point que les organisateurs du Tour de Valence ont hésité à purement et simplement annuler la deuxième étape : un contre-la-montre de 17 kilomètres entre Carlet et Alginet. Après une longue délibération, les coureurs ont été autorisés à prendre le départ, mais sous deux conditions : utilisation de vélos normaux et l’étape ne comptera pas pour le classement général.

L’Américain Eddy Huntsman (APS Pro Cycling by Team Cadence Cyclery) a été le premier des 120 coureurs du peloton à s’élancer, tandis que le leader du général, l’Erythréen Biniam Girmay (NSN Cycling Team) a été le dernier. C’est finalement Remco Evenepoel (Red Bull – BORA – hansgrohe) qui s’est montré le plus rapide, bouclant le parcours en 20’12’’. Le champion du monde de chrono poursuit sa moisson du début de saison. Son coéquipier, le Russe Aleksandr Vlasov termine deuxième à 8s, tandis que le Tchèque Mathias Vacek (Lidl – Trek) complète le podium, à 15s du Belge.

Difficile de tirer des enseignements

Dans des conditions pas optimales et sans aucune influence sur le général, ce contre-la-montre ne nous apprend pas grand-chose. Le Portugais Joao Almeida (UAE Team Emirates – XRG) n’a, par exemple, pas du tout forcé et a terminé 89e 3’44 » d’Evenepoel. L’un des favoris pour le classement final a simplement fait tourner les jambes. La manière dont certains coureurs étaient équipés était plus que révélatrice. Alors que certains ont malgré tout opté pour des casques de chrono, d’autres étaient habillés comme la veille, sans aucune pression.

Magnus Cort. © Miguel Ena / Sprintcyclingagency/Cor Vos/Photo News

Le classement général n’évolue donc pas. Biniam Girmay garde la tête devant le Belge Arne Marit (Red Bull – BORA – hansroge) (+0:04) et l’Italien Giovanni Lonardi (Team Polti VisitMalta) (+0:06). L’Erythréen est également le leader du classement au points. Le Polonais Danny Van der Tuuk (Euskalter – Euskadi) porte le maillot de meilleur grimpeur. Vendredi, les coureurs partiront de Orihuela pour rejoindre San Vicente del Raspeig après 158 km. Ils graviront l’Alto de Tibi, une montée de 7,5 km à 5 % de moyenne.

Catégories :
Cyclisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *