Il n’y a pas que les attaquants qui peuvent soulever les foules grâce à un but somptueux. Dans l’autre sens, les gardiens sont aussi capables de gestes incroyables, décisifs, qui rendent les spectateurs fous. En Premier League, on l’a bien compris et, chaque mois, un trophée du plus bel arrêt est décerné. Si la ligue sélectionne les différents nommés, ce sont les fans et des experts qui votent ensuite. Et pour le mois de janvier, sur les six arrêts épinglés, deux viennent de deux gardiens belges : Matz Sels (Nottingham Forest) et Senne Lammens (Manchester United).

Selz et Lammens vs Arsenal
Pour Matz Sels, c’est l’un de ses arrêts dans le match opposant Nottingham Forest à Arsenal du 17 janvier qui a été retenu. Sur une tête de Bukayo Saka, l’international belge s’était étendu de tout son long pour dévier le cuir et lui faire lècher le poteau. Un arrêt décisif puisque la partie s’était clôturée sur le score de 0-0.

Senne Lammens s’était illustré une semaine plus tard… contre Arsenal. Le gardien de Man U, sur un coup franc où il s’était un peu trop avancé, avait su sortir un arrêt réflexe sur une tête de Martin Zubimendi pour repousser le ballon. Manchester United s’était imposé 2-3.
Pickford, Areola et Petrovic
Les deux Belges ne sont pas les seuls nommés pour le mois de janvier. Les quatre autres arrêts retenus sont l’œuvre de… trois portiers : Alphonse Areola (West Ham), Djordje Petrovic (Bournemouth) et Jordan Pickford (Everton), à deux reprises. Tous ont aussi sorti des arrêts fantastiques, objectivement peut-être même plus spectaculaires que ceux de Sels et Lammens.

Les supporters peuvent choisir leur arrêt préféré, sur le site de la Premier League, jusqu’au lundi 9 janvier à 12h. Leur vote sera complété par celui d’experts. Alors, un Belge honoré pour le mois de janvier ?



