Ce n’était pas le début espéré pour David Goffin (ATP 117). Le Liégeois lutte depuis un certain temps déjà contre des pépins physiques. C’est pourquoi il n’a disputé son premier match de la saison qu’au Challenger de Pau, en France.
Après une blessure persistante au genou, Goffin a dû retarder son début de saison. En conséquence, il n’a pas pu participer à l’Open d’Australie, où il était pourtant éligible pour les qualifications. La saison dernière s’était également terminée prématurément pour le Belge à cause de ces problèmes. Finalement, il a fait son retour sur les courts plus tôt que prévu, après avoir annoncé sa participation au Challenger de Pau.

Loin de la pression des grands tournois, Goffin espérait surtout retrouver du rythme de compétition et voir si son corps pouvait à nouveau supporter l’intensité. Au premier tour, il était opposé à Giulio Zeppieri (ATP 154). L’Italien a eu le dernier mot et a remporté le match en trois sets : 7-6, 5-7, 6-1. Des minutes importantes toutefois pour Goffin, qui travaille étape par étape pour réintégrer le top 100.
Goffin n’est pas le seul Belge
Outre l’ancien numéro 7 mondial, deux autres Belges figurent dans le tableau principal à Pau. Après une prestation convaincante en Coupe Davis contre la Bulgarie, Raphaël Collignon (ATP 69) entame le tournoi en tant que tête de série numéro 1. Son meilleur classement à ce jour témoigne de la progression fulgurante du numéro 2 belge en un an. Collignon affronte au premier tour Patrick Zahraj (ATP 261). Lors de leurs deux précédentes confrontations, le Belge s’est imposé.

Alexander Blockx (ATP 103), qui a réussi à intégrer le top 100 pour la première fois cette saison, espère confirmer sa bonne forme en France. La saison dernière, il était parvenu à atteindre la finale des Next Gen ATP Finals, le tournoi de fin d’année réunissant les meilleurs joueurs de moins de 20 ans. À Pau, Blockx affronte Clément Tabur (ATP 213) au premier tour. En fin d’année dernière, ce dernier avait encore réussi à battre Blockx en trois sets.



