79
Views

Sur le papier, le CV d’Alexis Beka Beka a de quoi faire pâlir plus d’un footballeur professionnel. À seulement 23 ans, le garçon peut aussi se targuer d’avoir évolué en Ligue 2 et en Ligue 1 (France), en Premier Liga (Russie), ainsi qu’en Europa et Conference League. Un parcours auquel il convient d’ajouter une dizaine de sélections en catégories de jeunes avec l’Équipe de France.

Malheureusement, c’est davantage à cause d’un triste fait divers (ndlr : une tentative de suicide lorsqu’il était sous contrat avec l’OGC Nice) plutôt qu’en raison de ses exploits sportifs que le nom du footballeur a circulé à travers le monde.

Cet été, après avoir repris goût au ballon rond auprès de son club formateur de Caen, le joueur s’est engagé à La Louvière. Les avis étaient unanimes : il s’agissait d’un des plus beaux coups, si ce n’est le plus beau, du mercato louviérois. Toutefois, au-delà de l’attente, les Loups savaient aussi qu’ils récupéraient un homme en convalescence, à la fois physique et mentale.

Premier match, premier but

Après une longue attente, c’est à Heist, en Coupe de Belgique, que Beka Beka a de nouveau foulé un terrain dans le cadre d’un match officiel. Sur la pelouse du pensionnaire de troisième division, le Parisien de naissance a participé à la difficile qualification des Loups (1-2). Des débuts encourageants, confirmés à l’Antwerp, en dépit d’un revers des Centraux (3-1). Face au Great Old, le milieu de terrain a démontré ses qualités techniques et planté une rose pour sa première apparition en championnat.

La suite : une montée au jeu tonitruante face à Anderlecht. Ce soir-là, sa frappe aurait pu permettre aux Loups d’empocher les trois points. Au lieu de cela, « BKBK » a été coupable d’une faute qui coûtera un but… et une défaite aux Louviérois (0-1).

Le geste de trop ? La question se pose. D’autant qu’après cette dernière et séduisante apparition, le joueur n’a retrouvé le terrain qu’une dizaine de minutes : c’était lors de la débâcle contre Dender (1-2), le 5 décembre dernier.

Frédéric Taquin : « Son jour viendra »

Depuis, le Franco-Congolais n’a plus joué. Quant à son absence sur les feuilles de match, le club louviérois botte en touche. « Il n’est pas prêt physiquement », s’est même agacé Frédéric Taquin, en conférence de presse, en fin d’année dernière. « Il fait beaucoup d’efforts, mais ce n’est pas facile. C’est un processus qui prend du temps. Il ne faut pas oublier d’où il vient. Les gens doivent en avoir conscience. Son jour viendra. »

Un discours qui allait dans le sens de celui distillé par Nicolas Frutos, peu de temps avant de quitter son poste de directeur du football à La Louvière : « Quand on considère qu’il est apte à jouer, on lui donne du temps. Parfois, c’est en U21 et cela se voit moins. Les supporters se posent des questions, mais on est dans une gestion permanente. »

Cela étant, depuis sa dernière présence sur le banc des Verts, le 16 janvier lors du succès à Bruges (2-3), l’ex-Caennais n’a plus disputé la moindre minute, pas même avec les Espoirs. Dès lors, quid de l’avenir du numéro 6 des Vert et Blanc ? Si la version officielle maintient que le joueur est effectivement loin d’être « fit » pour le championnat, il se murmure surtout que le garçon, sous contrat jusqu’en 2028, ne devrait cependant pas s’éterniser dans la Cité des Loups.

Un parti tenté, mais perdu.

Catégories :
Football

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *