Après un quart de finale sans encombre, personne ne s’attendait à une telle issue pour Hanne Desmet sur le 1 000 mètres. En demi-finale, la championne du monde a fait chuter la Sud-Coréenne Kim Gilli après une manœuvre de dépassement délicate. Elle a été disqualifiée pour ce geste. Un risque inutile, a-t-elle admis elle-même.

« Je l’ai senti immédiatement et j’ai essayé de freiner, mais il était trop tard. C’était une tentative très maladroite de ma part. Je n’ai pas assez réfléchi et j’ai tenté de m’intercaler n’importe comment. Je ne sais pas pourquoi j’ai pensé que c’était une bonne idée. »
La pression olympique pour Hanne Desmet ?
La favorite belge commet rarement des erreurs. Aurait-elle tout de même succombé à la pression des Jeux d’Hiver ? « Il faut croire que oui, non ? Pourtant, je ne me sentais pas particulièrement nerveuse. Je sais que ma place est en finale, mais être éliminée de cette façon est presque gênant. À cause d’une erreur bête. »
Les Jeux d’Hiver ne sont pas encore terminés pour Hanne Desmet. Elle participera encore au 1 500 mètres, où elle espère décrocher un meilleur résultat. « La compétition continue. Il faudra que ça passe à ce moment-là. »
Stijn Desmet également disqualifié
Ce n’était pas une bonne journée pour la famille Desmet en short-track. Stijn Desmet participait au 500 mètres. Il a chuté lors du premier tour, entraînant deux autres patineurs avec lui. Bien qu’il ait terminé deuxième, il a été disqualifié par la suite.

L’aventure n’a pas été plus fructueuse pour les Belgian Ice Bears lors du relais masculin. Nous avons longtemps lutté pour une place dans le top 2, mais les Belges n’ont pas pu suivre le rythme plus élevé en fin de course. Ils ont terminé troisièmes en devant se contenter d’une place en finale B.



