En s’imposant la veille contre le Français Giovanni Mpetshi Perricard (ATP 58) au premier tour de l’ATP 500 de Doha, tournoi sur dur extérieur, Zizou Bergs (ATP 44) avait retrouvé le goût de la victoire après plusieurs éliminations au premier tour. Mais le Belge n’a pas su débuter une série puisque son aventure qatarie s’est arrêtée au deuxième tour. Le numéro 1 belge a subi la loi du Tchèque Jiri Lehecka (ATP 22) : 6-2, 6-1 en 1h09.
Après Mpetshi Perricard, Lehecka était un tout autre morceau. Un morceau un peu trop coriace pour le Limbourgeois, même. S’il a résisté jusqu’à 2-2, tout en ayant raté une balle de break à 0-0, Bergs a complètement craqué à 3-2. Lehecka a enchainé les breaks, sans perdre ses jeux de service, pour aller chercher le premier set sur le score de 6-2 en 34 petites minutes seulement.

Bergs ne peut rien faire
Dans le second set, la différence de niveau fut encore plus frappante. Là encore, Zizou Bergs n’a pas su convertir deux balles de break à 0-0 et il a laissé le Tchèque s’envoler. Celui-ci a notamment aligné trois jeux blancs pour mener 4-0, puis 5-0. Le Belge de 26 ans a pu sauver l’honneur sur son dernier jeu de service, mais à 5-1 et 0-30, il a encore lâché prise pour finalement s’incliner 6-1 dans ce deuxième et dernier set.

Face à un adversaire clairement un cran au-dessus, les quelques occasions manquées par Bergs n’auraient probablement rien changé si elles avaient eu une autre destinée. Le Belge devra encore progresser pour passer un nouveau et réintégrer le top 40 mondial, comme à l’automne dernier.



