49
Views

Après le final plein de suspenses de la quatrième étape, l’UAE Tour (2.UWT) offrait ce vendredi une étape bien plus linéaire et classique pour les sprinteurs. Les 168 km qui reliaient le départ à Dubai Al Mamzar Park et l’arrivée à la Hamdan Bin Mohammed Smart University s’étendaient sur un profil plus que plat partant du cœur de Dubaï pour aller dans le désert et revenir dans les faubourgs de la ville émiraties. Comme la veille, c’est l’Italien Jonathan Milan (Lidl Trek) qui s’est imposé au sprint, après 3h33, devant le Norvégien Erlend Blikra (Uno-X Mobility) et son compatriote Matteo Malucelli (XDS Astana Team).

Alpecin-Premier Tech dans l’échappée

Au départ de Dubaï, plusieurs attaques ont été tentées pour lancer la bonne échappée. On a notamment vu Remco Evenepoel (Red Bull – BORA – hansgrohe) s’y essayé, sans grand succès. C’est finalement un groupe de trois hommes composé de l’Italien Gianni Moscon, équipier d’Evenepoel, du Canadien Nickolas Zukowsky (Pinarello Q36.5 Pro Cycling Team) et du Suisse Silvan Dillier (Alpecin-Premier Tech), leader du classement des sprints intermédiaires.

Silvan Dillier (Alpecin-Premier Tech). © Luca Bettini / Sprintcyclingagency/Bettini/Photo News

L’échappée a été tenue en laisse par le peloton, la gardant sous les 3 minutes en permanence. Sur les routes sans vrai dénivelé de Dubaï, l’échappée est restée devant le temps de passer les deux sprints intermédiaires, remportés à chaque fois par Dillier. C’est finalement à 3 km de l’arrivée que ces hommes ont été avalés par un peloton lancé vers le sprint final.

Jonathan Milan trop fort

Dans le dernier kilomètre, les rues étroites étaient piégeuses et on a vu Matteo Milan (Groupama – FDJ United) tombé au sol. Mais son grand frère, lui, et malgré un train Lidl Trek chaotique, a montré qu’il était clairement le meilleur sprinteur sur cette course. L’Italien a fait parler sa puissance pour remonter les hommes devant lui et s’imposer sans discussion possible.

Cette étape ne change rien au général, l’Italien Antonio Tiberi (Bahrain Victorious) conservant la tête avec 21 secondes d’avance sur le Mexicain Isaac Del Toro (UAE Team Emirates – XRG). Les choses pourraient bouger demain avec la sixième étape qui ira de l’Al Ain Museum à Jebel Hafeet et ses 10,6 km à 6,9 % de moyenne.

Catégories :
Cyclisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *