63
Views

Ce samedi, le Bayern Munich affronte Francfort en championnat. Comme de coutume, la conférence de presse devait initialement porter sur l’avant-match. Cependant, le ton a changé lorsque l’incident raciste impliquant Vinícius en Champions League a été mis sur le tapis. Ce qui a suivi fut un monologue de près de 12 minutes.

Vinícius a quitté le terrain en signe de protestation contre le racisme. © Valter Gouveia/SPP/PsnewZ/Photo News

« C’est un sujet difficile, » a commencé l’entraîneur belge. « J’ai regardé le match et j’ai vu la scène. Il y a plusieurs dimensions. D’abord, ce qui se passe sur le terrain. Ensuite, il y a le comportement des supporters. Enfin, ce qui s’est passé après la rencontre. Il faut analyser ces éléments séparément. »

« Une réaction comme celle de Vinícius, ça ne se feint pas. Il n’a aucun intérêt à s’infliger toute cette souffrance. »

Vincent Kompany

Le silence était total dans la salle de presse alors que Kompany poursuivait : « Une réaction comme celle de Vinícius, ça ne se feint pas. On voit que c’était purement émotionnel. Il n’a aucun intérêt à s’infliger toute cette souffrance. Prenez Kylian Mbappé, qui est d’ordinaire très diplomate. Là, il a été très clair sur ce qu’il a vu et entendu, et il est resté ferme après le match. »

La réaction de Kylian Mbappé en disait long. © Valter Gouveia/SPP/PsnewZ/Photo News

Kompany a également évoqué le joueur de Benfica qui cachait ses propos derrière son maillot : « L’un dénonce, l’autre nie. Si ce dernier n’avoue pas, cela devient compliqué. Pourtant, il y a des vidéos montrant des gens faire des gestes de singe dans les tribunes. »

Kompany juge le comportement de Mourinho inacceptable

Kompany s’est montré particulièrement sévère envers José Mourinho. L’entraîneur de Benfica a estimé que Vinícius avait provoqué le public par sa manière de célébrer. « Pour moi, c’était encore pire. Mourinho s’attaque ici au caractère de Vinícius en disant qu’il n’aurait pas dû célébrer ainsi. C’est une faute grave en termes de leadership. Nous ne pouvons pas simplement accepter cela. »

« Il a aussi mentionné Eusébio, » continue Kompany. « Selon lui, Benfica ne peut pas être raciste car Eusébio est le plus grand joueur de l’histoire du club. Sait-il ce que les joueurs noirs ont dû endurer dans les années soixante ? »

Kompany souligne toutefois qu’il estime que Mourinho est, au fond, une bonne personne. « On ne peut pas être quelqu’un de mauvais quand autant d’anciens joueurs disent du bien de vous. Il se bat pour son club, c’est son choix. Je sais ce que j’ai entendu. Je comprends sa démarche, mais il a commis une erreur. J’espère que cela ne se reproduira plus en qu’on ira de l’avant. »

Le Real Betis et le Club Bruges

L’ancien capitaine des Diables Rouges a également partagé sa propre expérience. « Il y a 20 ans, je jouais avec Anderlecht contre le Real Betis. On nous lançait des cris de singe ou des chants sur le Ku Klux Klan. Était-ce à cause de ma célébration ? »

Après son but contre le Betis, Kompany a lui aussi entendu des cris de singe. © Jimmy Bolcina/Photo News

« Ce fut aussi l’un des plus beaux moments de ma carrière, » ajoute Kompany, qui avait marqué ce jour-là. « D’autres supporters dans le stade ont commencé à huer pour réagir contre leurs propres ultras. Le monde n’est pas parfait, mais tout le monde n’accepte pas ce genre de dérives. »

Il y a quelques années, alors qu’il entraînait Anderlecht, il a vécu un autre incident. « J’avais été capitaine de l’équipe nationale, et pourtant, mon staff et moi avons été traités de ‘singes bruns’. Après ma plainte, il y a eu beaucoup d’agitation pour étouffer l’affaire. Il n’y a eu aucune conséquence, alors que j’ai une voix qui porte. Qu’en est-il pour ceux qui n’en ont pas ? »

Même en tant qu’entraîneur à Anderlecht, Kompany a mené la vie dure. © JM20220522-01174OP /Orange Pictures/Photo News

« Nous devons nous rapprocher, même si cela peut prendre du temps. Pour l’instant, c’est l’inverse qui se produit. Je ne dis pas qu’il faut aller à gauche ou à droite,» a conclu Kompany. « Regardez ce qui nous rassemble, pas ce qui nous divise. J’espère que nous pourrons grandir grâce à cela. »

Catégories :
Football

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *