Être en bonne forme physique et être conscient du défi
Tout le monde peut courir un marathon, même si on n’a jamais couru plus de 10 kilomètres d’un seul coup. Mais on ne s’y met pas du jour au lendemain et il faut avoir déjà une petite expérience en course à pied. Votre corps doit s’habituer aux entrainements, à la distance, à l’intensité et à l’évolution de vos performances. Le défi est de taille, et il sera à moyen terme. De plus, il est important d’être en bonne forme physique avant de commencer. Aller consulter son médecin avant de commencer un programme d’entrainement est ainsi judicieux.
Choisir les bonnes chaussures et le bon équipement
Avant de commencer à courir, il faut le bon équipement bien évidemment, à commencer par une bonne paire de chaussures. Et mieux vaut éviter d’aller ressortir vos vieilles baskets de running inutilisées depuis plusieurs années ou des chaussures adaptées à un autre sport. Comment choisir une bonne paire de chaussures de course à pied ? Votre foulée, vos objectifs et votre budget bien entendu auront une incidence sur votre choix. Et il faudra faire le bon…
Suivre un programme d’entrainement
Pour toute compétition ou objectif sportif, il est important de se préparer, et de la bonne manière surtout. Il ne suffit pas d’aller courir tous les jours et d’augmenter sa distance jusqu’à atteindre 20 ou 40 kilomètres. Il est ainsi important de suivre un programme d’entrainement, que vous pouvez trouver facilement en ligne, et de varier les séances d’entrainement pour travailler votre endurance, votre technique et votre puissance. Gardez à l’esprit que c’est un travail au long cours, et que vous devrez vous entrainer plusieurs semaines et mois avant votre premier marathon !
Allez à votre rythme
Que ce soit à l’entrainement ou lors du jour J, ne forcez jamais mais suivez votre rythme. Vous n’êtes pas là pour battre un record du monde, mais pour prendre du plaisir et vous dépasser physiquement. Ne stressez pas si vous êtes en retard sur votre programme ou si votre rythme est plus lent que d’habitude. L’important est de profiter et d’atteindre votre objectif !