29
Views

À Guangzhou, la Belgique a signé un exploit collectif retentissant lors des Relais Mondiaux en qualifiant l’ensemble de ses relais – masculins, féminins et mixtes – pour les Mondiaux de Tokyo. Une réussite complète donc et ponctuée par une médaille d’argent du 4x400m masculin, emmené par un Alexander Doom littéralement héroïque. En 2’58’’19, les Belgian Tornados ont signé le troisième meilleur chrono de leur histoire et grimpé sur leur 22e podium international, prouvant qu’ils restent une valeur sûre du sprint long, même sans Borlée dans l’équipe.

Cette médaille vient récompenser un week-end où toutes les équipes belges ont su répondre présent. Parfois avec des scénarios tendus, mais toujours avec panache. Le relais 4x400m féminin a par exemple parfaitement géré son repêchage grâce au retour d’Imke Vervaet et Helena Ponette, alignées en priorité sur le relais mixte.

Records et remontées

Chez les hommes, le relais court s’est brillamment repris après une disqualification en série : les Belgian Falcons ont pulvérisé le record national en 38’’49, synonyme de qualification. Robin Vanderbemden, une nouvelle fois déterminant, a contribué à cette belle revanche et il a confirmé le renouveau de l’équipe masculine du 4x100m, absente des grandes compétitions depuis 2022.

© Tomas Sisk/Photo News

Tokyo en ligne de mire

Du côté féminin, les Belgian Rockets ont aussi réussi leur pari, avec une sixième place en finale et un chrono de 42’’85, très proche du record de Belgique datant des JO de 2008. Mention spéciale à Delphine Nkansa, impressionnante en série grâce à une dernière ligne droite de feu. Quant au 4x400m mixte, grâce à une composition stratégique en série avec, l’équipe du samedi (Sacoor, Vervaet, Segers et Ponette) a décroché sa place en finale dès samedi, avant de céder la main à une équipe remaniée qui s’est classée sixième.

© Tomas Sisk/Photo News

Même pour le tout nouveau relais 4x100m mixte, la Belgique s’est illustrée avec une huitième place. Janie De Naeyer et ses coéquipiers ont montré que la Belgique peut aussi miser sur cette discipline à l’avenir.

Avec ces qualifications, l’athlétisme belge aborde les Mondiaux 2025 avec une confiance renouvelée. Cinq relais seront au départ à Tokyo : un symbole fort d’un collectif en pleine ascension, porté par la jeunesse, l’expérience et une ambition clairement affichée.

Catégories :
Athlétisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *