Le Rallye de Sardaigne a peut-être marqué un tournant inquiétant dans la saison 2025 de Thierry Neuville et Martijn Wydaeghe. En difficulté dès l’ouverture à Monte-Carlo, où l’adhérence aléatoire et les nouveaux pneus Hankook ont piégé le duo belge, le pilote Hyundai a enchaîné les désillusions. Sortie de route, adaptation difficile, voiture capricieuse : le scénario semblait écrit dès janvier.
Si quelques éclaircies sont apparues, notamment avec deux troisièmes places en Suède et au Kenya, elles n’ont jamais suffi à relancer la machine. La Hyundai i20N, profondément modifiée cet hiver, n’a toujours pas trouvé son équilibre avec ses nouvelles gommes. Le Portugal a laissé entrevoir un sursaut, vite effacé en Sardaigne, où une cinquième spéciale fatidique a ruiné un début de rallye pourtant prometteur.
Une Hyundai difficile à apprivoiser
Avec seulement six victoires de spéciale en six rallyes, Neuville est à la peine comparé à Tänak, auteur de quatre fois plus de meilleurs temps. La complexité technique de la i20N et une confiance érodée expliquent en partie cette contre-performance. « Il faut bien avouer que rien ne marche jusque-là », lâchait le pilote belge en Sardaigne à la presse, résigné mais lucide.

Le Rallye de l’Acropole, en septembre, est désormais vu comme un point de bascule. Neuville, cinquième au classement général, a non seulement rendu les dix points gagnés sur Evans au Portugal, mais il a aussi perdu du terrain sur les autres favoris. Avec 83 points, il accuse plus de trente unités de retard sur Ogier, Rovanperä et Tänak, les trois hommes du podium en Sardaigne.
À huit manches de la fin, tout reste mathématiquement possible. Mais la dynamique ne joue clairement pas en faveur de notre compatriote. Son déficit de performance, combiné à la régularité de ses rivaux, pose une question de plus en plus légitime : Thierry Neuville peut-il encore viser le titre en 2025 ? Ou faudra-t-il attendre une hypothétique renaissance en 2026, si toutefois Hyundai reste dans le jeu ?
Classement provisoire après 6 manches (14 au total) :
Elfyn Evans – 133 pts
Sébastien Ogier – 114 pts
Kalle Rovanperä – 113 pts
Ott Tänak – 108 pts
Thierry Neuville – 83 pts