13
Views

La plus prestigieuse des compétitions européennes interclubs reprend ce mardi 16 septembre avec la première journée de la phase de ligue. La Champions League se jouera toujours sous le format d’une poule unique avec, cette année, deux clubs belges : l’Union Saint-Gilloise et le Club Bruges.

Huit matchs pour se qualifier

Les 36 équipes qui disputent cette édition 2025-2026 de la Champions League ont été réparties en quatre chapeaux. Chaque club affrontera deux autres clubs de chaque chapeau pour un total de huit rencontres. Celles-ci s’étaleront jusqu’au 28 janvier.

Dans ce classement unique, les huit premiers seront directement qualifiés pour les huitièmes de finale. Les équipes classées de la 9e à la 24e place passeront quant à elles en barrages où elles s’affronteront en aller-retour. Les équipes de la 9e à la 16e place seront têtes de série et recevront lors du match retour. Ce barrage se jouera les 17-18 février et 24-25 février.

© PsnewZ / Photo News

À partir des huitièmes de finale (10-11 mars/17-18 mars), le format est classique avec quarts de finale (7-8 avril/14-15 avril), demi-finales (28-29 avril/5-6 mai) jusqu’à la finale, à Budapest, le 30 mai.

Paris favori à sa succession ?

Le Paris Saint-Germain, tenant du titre, figure à nouveau parmi les favoris. Les Franciliens pourront-ils réaliser la passe de deux ? Car le Real Madrid, éternel prétendant, et le Barça seront des adversaires solides. Sans oublier le Bayern Munich de Vincent Kompany et Liverpool, dont le mercato XXL devrait faire des dégâts sur la scène européenne.

© Tomas Sisk / Photonews

Quelles chances pour l’Union et le Club ?

Côté belge, on imagine mal l’Union Saint-Gilloise ou le Club Bruges soulever le trophée en fin de saison. Il faudra déjà passer la phase de ligue, ce qui ne sera pas simple. L’Union a, selon les bookmakers, le quatrième pire tirage possible. Terminer dans les 24 premiers serait déjà un bel exploit pour nos clubs, même si on se dit que Bruges pourrait nous refaire le coup de l’an dernier.

Il sera en tout cas important de prendre le maximum de points à domicile et tenter d’aller réaliser l’un ou l’autre exploit à l’extérieur. Avoir deux clubs belges en barrage serait une belle réussite.

Catégories :
Football

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *